“On va se prendre des grosses claques” : Florent Pagny donne son avis sincère sur l’état de la société françaiseNiviere David/ABACA

Prêt à écrire une nouvelle page de sa carrière, Florent Pagny se confie dans Paris Match ce jeudi 11 septembre. L’artiste de 65 ans revient sur sa pause forcée, son prochain album aux sonorités pop rock et une tournée monumentale prévue pour 2026. Sans détour, il évoque aussi sa vision de la société, son rapport à la politique et ses convictions personnelles.

Après quatre années sans nouvel album, Florent Pagny s’apprête à revenir avec un projet musical inédit et une tournée qui s’annonce monumentale. Dans les colonnes de Paris Match, le chanteur de 65 ans se confie sans détour sur son combat contre la maladie, ses convictions personnelles et la manière dont il envisage la scène aujourd’hui. Si Florent Pagny n’avait pas sorti de disque depuis 2020, c’est que la maladie a tout bouleversé. “Quand je suis tombé malade, on m’a envoyé pas mal de textes magnifiques, mais je n’avais pas envie de les chanter. Je n’étais pas du tout dans ‘le coup d’après’, il fallait que je me concentre sur ma santé, entre les traitements et les chimios”, confie-t-il.

Un album pop rock pour son grand retour sur scène

Malgré les difficultés, il a tenu à honorer certains engagements : “Je tenais à terminer ce que j’avais commencé, la demi-finale et la finale de The Voice, par exemple. Et les festivals pour lesquels j’avais signé. Mais j’étais dans le passé. Il a fallu du temps pour que j’aie l’énergie de démarrer quelque chose de nouveau”. Aujourd’hui, l’artiste reprend le chemin de la création et se dit enthousiaste à l’idée de défendre un disque résolument tourné vers le live.

“Je repars sur les routes en 2026, avec ma plus grosse tournée. Je ne me voyais pas chanter les tubes, j’avais envie de nouveaux trucs. Je suis donc super content de la couleur pop rock du disque. J’ai toujours aimé écouter mes albums, et celui-là plus particulièrement. Je le trouve scénique. Ça va être énorme en live, ça va même me donner un coup de jeune, je crois. [Il rit.]”, a détaillé le papa d’Ael.

Ils me l'ont fait à l'envers”: le coup de gueule de Florent Pagny contre Paris Match | 7sur7.be

Florent Pagny donne son avis sur l’état de la société française…

Au-delà de la musique, Florent Pagny assume une vision humaniste qu’il a souhaité transmettre dans un titre de son nouvel album, Je suis toi où il est question de fraternité. “Ça peut paraître utopique, mais je vois ça comme un aboutissement. Le problème de la société actuelle, c’est qu’on se déteste trop, on se divise par race, par religion, bord politique, classe. Il va falloir un jour qu’on comprenne qu’il faut s’entendre et s’aimer beaucoup plus. Parce que là, plus on avance, plus on a du mal à cohabiter”, a regretté l’artiste.

Interrogé sur son rapport à la politique et à la société, l’interprète de Savoir aimer estime que les artistes doivent rester en retrait des clivages. “On va se prendre de grosses claques, on le sait tous. Mais je crois aussi que nous, les artistes, nous ne devons pas prendre position ni devenir militants”, a-t-il commencé par analyser. Et Florent Pagny de poursuivre : “Les gens qui rentrent dans la salle ne doivent pas venir en pensant que tu es de tel bord politique ou de telle religion. Parce que tu dois envoyer des messages pour tout le monde. Enfin, c’est ce que j’ai toujours fait. Il ne faut pas se voiler la face, il y a forcément des gens qui votent RN dans mon public. Ce serait à moi de leur expliquer ce qu’ils doivent penser ? On délire là…”.

Florent Pagny, souvent rappelé à ses démêlés fiscaux, préfère clarifier sa position sur ce point : “J’ai toujours été d’accord pour participer, mais je suis contre l’exagération. L’administration devrait être capable de gérer et tenir un pays sans en demander autant à ses contributeurs les plus importants”.