Ce mardi 16 septembre, Robert Redford nous a quittés à l’âge de 89 ans. Dans C à Vous, un initié s’est exprimé sur les derniers mois de l’acteur américain.

Robert Redford

Le monde du cinéma est en deuil. Robert Redford, légende du septième art, est mort ce mardi à l’âge de 89 ans. L’acteur s’est illustré dans de nombreux films culte, à l’instar de Butch Cassidy et le Kid, Out of Africa, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, L’Arnaque ou encore Gatsby le magnifique.

Ce détail qui a probablement chagriné Robert Redford avant sa mort

Acteur engagé, Robert Redford avait pour volonté de faire briller le cinéma indépendant, lui à qui l’on doit le célèbre Sundance film festival. Ses convictions s’étendaient également aux sujets de société les plus brûlants, parmi lesquels l’environnement, dont il était un défenseur de la première heure. Père de quatre enfants – dont deux sont décédés – Robert Redford a été marié en premières noces avec Lola Van Wagenen, avant d’épouser l’artiste Sibylle Szaggars en 2009.

Dans C à Vous, le programme a été bouleversé pour rendre hommage à l’acteur. Eric Libiot, qui a longtemps dirigé les pages culture de L’Express, s’est confié sur la nature engagée de Robert Redford en évoquant notamment les valeurs politiques de l’acteur, qui était un démocrate convaincu. “Moi je l’imagine les six derniers mois… Ce qu’il a dû vivre, quand il a vu (Donald) Trump faire ce qu’il fait de l’Amérique, il devait être malheureux comme la pierre”, confie Eric Libiot.

Huyền thoại điện ảnh Robert Redford tuyên bố ngưng đóng phim

Mort de Robert Redford : pluie d’hommages sur la Toile

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à Robert Redford. De Meryl Streep à Jane Fonda en passant par Ben Stiller ou James Gunn. En France, le monde de la culture a également salué la mémoire de l’acteur oscarisé, à l’instar de Thierry Frémaux ou Rachida Dati.

Chez les politiques, Anne Hidalgo, elle, a célébré un “humaniste et visionnaire”. “J’avais eu l’honneur de l’accueillir à l’Hôtel de Ville en 2015, lors de la COP21. Il nous avait profondément bouleversés en portant un vibrant plaidoyer pour le climat”, écrit la Maire de Paris sur Instagram. L’élue a fait une petite erreur cependant, puisqu’elle a appelé l’acteur “Richard Redford”, avant que l’erreur ne soit corrigée.