Le mercredi 10 septembre à 21h25, W9 diffuse un nouvel épisode d’Enquêtes criminelles. Un numéro revenant sur l’affaire Matthieu Dallibert, du nom d’un jeune homme victime de la barbarie d’une famille d’escrocs.

Ce mercredi sur W9, Enquêtes criminelles propose un épisode inédit baptisé L’impitoyable matriarche. Il sera question de l’affaire Isabelle Vaussenat-Duché, du nom de cette cheffe de famille ayant commandité l’assassinat d’un jeune homme de 27 ans, Matthieu Dallibert. Une victime prise au piège d’un clan qui l’a maltraité pendant six ans avant de mettre fin à ses jours.

Matthieu Dallibert, pris au piège d’un clan de tyrans

Tout commence en 2011, quand Matthieu Dallibert, âgé de 20 ans, fait la connaissance des Duché, les voisins d’un proche. Habitant dans un foyer à Fougères, en Ille-et-Vilaine, il va décider de plaquer sa formation de cuisinier pour les rejoindre. Souffrant d’un léger retard mental, il est tombé amoureux d’une des filles de cette famille, Laurine. Très vite, il va devenir l’homme à tout faire du clan, leur souffre-douleur. Suivant les ordres d’Isabelle Vaussenat-Duché, matriarche se déplaçant en fauteuil roulant sans avoir besoin, il s’occupera des chevaux, dormira à même le sol, subira menaces, insultes et coups. Son tort ? Être témoin des multiples escroqueries des parents, volant les identités de diverses personnes vulnérables attirées chez eux, poussées d’ailleurs, dans les lits de leurs enfants. Comme eux, Matthieu Dallibert verra par exemple ses allocations être volées par les Duché. Après deux ans à leurs côtés, il avait été privé de téléphone, de quoi empêcher ses proches d’entrer en contact avec lui.

Matthieu Dallibert, un jeune homme réduit en cendres par ses bourreaux

Déménageant au gré de ses crimes et délits, le clan Duché finira par être arrêté par la gendarmerie. Recherché pour blanchiment d’argent et abus de faiblesse, il répondra d’un acte sordide. Le gendre Damien Aristide avouera le meurtre de Matthieu Dallibert. En septembre 2017, il a été frappé à plusieurs reprises par l’un des fils de la famille, Nicolas Duché, avant d’être étouffé à l’éther. Ce dernier et Damien vont découper son corps, le brûler, détruire ses dents et jeter ses cendres. Les deux jeunes hommes ont agi sur les ordres d’Isabelle Vaussenat-Duché, souhaitant “se débarrasser” de Matthieu Dallibert, un jeune homme qui ne lui “servait plus à rien”. En première instance, Damien Aristide a écopé de 30 ans de prison. Isabelle Vaussenat-Duché et son fils Nicolas Duché, eux, ont été condamnés en appel à la perpétuité.