À l’étranger, les médias s’en donnent à coeur joie sur Léa Salamé. Les mots pour la décrire sont pour le moins… étonnants.

Léa Salamé J5 France 2Comment est vue Léa Salamé à l’étranger ? Apparemment, de façon un peu caricaturale… Alors que la journaliste de France Inter remplace Anne-Sophie Lapix au JT de France, elle est plus scrutée que jamais. Y compris en dehors de la France. D’autant que le “couple puissant” qu’elle forme avec Raphaël Glusksmann intéresse d’autant plus par son mystère et les peu d’informations à diffusées à son sujet.

Certains se plaisent même à imaginer l’ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier en première dame. C’est le cas de journaux anglais très connus, comme the Telegraph ou le DailyMail. Le premier a consacré plusieurs pages à ce qu’il considère comme “le couple le plus puissant de France”. Dans l’article, Raphaël Glucksmann est présenté comme un “poids lourd du centre-gauche” qui se prépare à “brigader la présidence”. On peut aussi lire qu’il est le “chouchou des bourgeois bohèmes de gauche modérée et des Verts”.

Raphaël Glucksmann et Léa Salamé, “couple puissant” ?

Le couple est aussi décrit comme ayant “jeté un nouvel éclairage sur la relation (certains diraient chaleureuse) entre les hommes politiques français et les journalistes politiques, qui a donné lieu à une série de romances au fil des ans et continue de faire sourciller quant à d’éventuels conflits d’intérêts”.

Du côté du DailyMail, on ne lésine pas non plus sur les mots. On envisage tout simplement Léa Salamé comme la prochaine Brigitte Macron. Une Brigitte moins stricte, dépeinte comme posant “en bikini” et accro à la cigarette. Le journal va très loin dans la projection. Il écrit : “S’il [Raphaël Glucksmann] est élu, Léa succéderait à Brigitte Macron, 72 ans, en tant que nouvelle Première dame du pays, en bikini et fumeuse invétérée – avec un historique de questions difficiles à poser à l’antenne”. 

Léa Salamé, prochaine Brigitte Macron ?

Alors, Léa Salamé, prochaine Brigitte Macron ? Possibilité ou délire ? En tout cas, les médias étrangers semblent adorer ce récit. Et ils ne se gênent pas pour (re)raconter la belle histoire entre l’homme politique et la journaliste. 

Pour rappel, leur coup de foudre a eu lieu sur le plateau de On n’est pas couché le 14 novembre 2015, moins d’un an après que la BF de Nicolas Demorand ait succédé à Natacha Polony comme chroniqueuse.