A la veille de la première saison de sa nouvelle émission sur T18, Laurent Ruquier évoque sa relation houleuse avec Thierry Ardisson.

Thierry Ardisson et Laurent Ruquier

A l’instar de nombre de ses collègues, Laurent Ruquier fait sa rentrée. Jeudi soir, Anne-Elisabeth Lemoine l’a invité à présenter dans C à vous sa nouvelle comédie, L’Expérience théâtrale, interprétée par François Berléand et Max Boublil au Théâtre de la Michodière à partir du 24 septembre prochain. L’animateur a également évoqué pour la première fois à la télévision sa relation avec Thierry Ardisson, mort au mois de juillet.

Quand, Thierry nous a quittés, j’ai été sollicité par de nombreux journalistes et je n’ai rien voulu dire parce qu’il se trouve qu’on a été fâchés ces derniers mois et ces dernières années, comme ça arrivait souvent avec Thierry, fâcherie, réconciliation, fâcherie, réconciliation“, a confié le présentateur des Grosses Têtes face aux caméras de France 5.

Laurent Ruquier : quelles étaient ses relations “fluctuantes” avec Thierry Ardisson ?

Un jour plus tard, Laurent Ruquier rendait hommage à l’animateur de Salut les Terriens dans une vidéo publiée sur le compte X (ex-Twitter) de la chaîne T18, diffuseur de sa nouvelle émission. “Thierry n’est plus là, commence-t-il. Bien que nous fûmes un peu fâchés ces dernières années, il faut bien le dire, j’aurais préféré que Thierry soit encore là en cette rentrée, ne serait-ce pour qu’on se fâche à nouveau“.

Et de poursuivre : “C’était un truc qu’on se faisait régulièrement. Je voulais surtout lui dédier cette première émission de la saison car quoi que nos relations aient été parfois fluctuantes, je n’oublie pas que si j’ai plus de 30 ans de télévision derrière moi maintenant, c’est avant tout grâce à lui“. Un hommage à nul autre pareil au “pape de la télévision“.

Laurent Ruquier : s’était-il réconcilié avec Thierry Ardisson ?

Laurent Ruquier n’est pas du genre rancunier. “Je me suis tellement amusé avec lui, tellement amuséAprès, on se fâchait régulièrement, parce que c’est comme ça, il était capable des pires choses, comme des meilleures, a-t-il admis sur le plateau de C à vous cette semaine. Malgré tout, l’animateur n’avait pas enterré la hache de guerre avec “l’homme en noir” avant sa mort.

Parce que moi, j’ignorais qu’il était malade. D’ailleurs, la dernière fois que j’en ai parlé, c’est chez vous, ici, avec Laurent Baffie“, s’est-il justifié. Lors de cette dernière rencontre, l’humoriste s’était excusé auprès du mari d’Audrey Crespo-Mara . Ce dernier n’avait pas apprécié que son camarade pointe du doigt le sexisme et le machisme sur le plateau de Tout le monde en parle à l’époque où fusaient les blagues jugées misogynes et homophobes. “C’est énorme que tu t’excuses auprès de Thierry qui est le premier à balancer des méchancetés sur toi, sur moi, sur tout le monde et sur tous les gens avec qui il a travaillé“, avait relevé Laurent Ruquier.