Mercotte revient dans Le Meilleur pâtissier et s’est ouverte à Télé-Loisirs sur son rôle de mère, révélant combien d’enfants elle a !

Mercotte utilise un pseudo

Le 20 août, Mercotte s’est ouverte à Télé-Loisirs sur sa vie de famille et son rôle de mère, évoquant avec sincérité ses enfants et sa façon de les élever. Après avoir lancé son blog “La Cuisine de Mercotte” en 2005, puis été chroniqueuse sur France Bleu en 2009, elle a rejoint en 2012 le jury du Meilleur pâtissier sur M6 aux côtés de Cyril Lignac.

Aujourd’hui âgée de 83 ans et forte de quatorze années à juger les créations des candidats, Mercotte a annoncé qu’elle tirait sa révérence. La nouvelle saison du Meilleur pâtissier, qui débutera le mercredi 10 septembre sur M6, marquera donc sa dernière participation à l’émission qui a fait sa renommée.

Mercotte : une mère de 4 enfants exigeante mais aimante

Interrogée sur ses quatre enfants, Fabrice, Frédérique, François-Xavier et Alexia, nés entre 1966 et 1973 et issus de son mariage avec André-Jean, elle se confie : “Je voulais six enfants mais quatre c’est bien. Orpheline de mère car maman est morte quand j’avais 3 ans et demie, j’étais fusionnelle avec mon frère, donc je me disais que c’était très bien la vie de famille“. Mariée, elle a volontairement eu ses enfants rapidement : “Je me suis dit que j’allais m’enquiquiner pendant 10 ans et après je pouvoir vivre ma vie. Cela dit, je les ai fait pour eux et pas pour moi“.

Sur son rôle de mère, l’animatrice avoue avec lucidité : “J’étais un peu inconsciente puisqu’à 30 ans j’avais 4 enfants ! Comme je n’ai pas eu de mère, je n’ai pas su reproduire, donc je ne suis pas très tactile et les ai élevés sévèrement. Il fallait que ça marche à la baguette. Je leur ai donné le sens du mot travail et appris que tout ne tombe pas tout rôti dans la bouche. Ils ont même travaillé pour gagner leur argent de poche“.

Une grand-mère qui transmet passion et curiosité

Face à ses dix petits-enfants, elle se décrit sans détour : “Franchement, je ne me qualifie pas comme une mamie gâteau. Quand ça se passe bien je suis contente“. Elle admire notamment l’épouse de son fils François-Xavier : “Céline, qui est pédiatre, fait l’école à la maison, ce qui n’est pas de tout repos. C’est un vrai sacerdoce“.

Sur le plan culinaire, Mercotte continue de partager sa passion : “La gourmandise ça se transmet ! Dès qu’ils ont eu l’âge d’apprécier, j’ai formé leur goût en ne les emmenant que dans des restaurants étoilés. Du coup ils ont un palais et ils apprécient. J’ai aussi appris la pâtisserie à mes enfants car mes petits-enfants ne sont pas souvent chez moi“.