En pleine polémique après ses propos controversés, Pierre Ménès répond à Djibril Cissé : "C’est un abruti"Youtube / Pierrot Le Foot

Englué dans la polémique après ses propos jugés racistes par certains, Pierre Ménès a vu d’anciens joueurs comme Bafétimbi Gomis et Djibril Cissé couper les ponts avec lui. Le consultant a réagi.

Pierre Ménès s’est retrouvé au cœur d’une tempête médiatique ces derniers jours. L’ancienne vedette du Canal Football Club a choqué après avoir évoqué une anecdote sur son fils, de passage chez les U11 de Torcy : “Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi“, déclarait l’enfant à son père, qui en avait déduit par la suite : “Et évidemment, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs“, a-t-il déclaré sur le plateau de TVLibertés. “C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze noirs.

Pierre Ménès revient sur sa polémique

Face à ce bad buzz, Pierre Ménès s’était expliqué dans la foulée sur sa chaîne Youtube : “Beaucoup de gens ont compris que j’avais dit qu’il y avait trop de noirs en équipe de France. Ce que je n’ai évidemment pas dit. Ce sont les meilleurs qui jouent. S’il y a 11 joueurs d’origine asiatique demain, ils joueront, c’est que ce sont les meilleurs. L’équipe de France peut jouer avec autant de noirs qu’elle veut, je n’en ai rien à cirer.

Sur Twitter, Bafétimbi Gomis, qui avait pourtant défendu son ami Pierre Ménès par le passé à la suite de la même polémique, a condamné les propos du consultant : “Je suis très déçu des propos de Pierre Ménès et les condamne fermement. Appeler à la haine et à la division est indigne. La force de l’équipe de France, 2 fois championne du monde, c’est sa diversité. Les choix d’un entraîneur se font sur le talent, pas sur la couleur de peau !” Même son de cloche du côté de Djibril Cissé : “Très déçu de toi Pierre Ménès.

Le consultant répond à Cissé et Gomis

Dans une nouvelle vidéo partagée sur sa chaîne Youtube ce mardi 9 septembre, Pierre Ménès a pris à partie Djibril Cissé : “Après avoir envoyé 20 emojis en train de vomir, il m’a immédiatement bloqué, ce qui laisse quand même assez de place à la discussion. On se croisera forcément un jour et je lui dirai ce que je pense, c’est-à-dire que c’est un abruti qui n’a pas deux sous de reculs et de réflexion et puis surtout qu’il ne fait pas l’effort de comprendre le français.” Le consultant ajoute par ailleurs penser que Bafétimbi Gomis a cédé à la pression : “Ce qui est aussi un peu le cas de Bafé. Je pense qu’il a réagi comme ça parce qu’il avait déjà pris ma défense une fois dans le même contexte. C’est ça qui est curieux. La première fois je n’étais pas raciste et la deuxième fois j’étais raciste. Je n’ai pas d’énergie à consacrer à ce genre de chose. Ils ne veulent plus me parler, on ne se parle plus, il n’y a pas de problème avec ça.