
Englué dans la polémique après ses propos jugés racistes par certains, Pierre Ménès a vu d’anciens joueurs comme Bafétimbi Gomis et Djibril Cissé couper les ponts avec lui. Le consultant a réagi.
Pierre Ménès s’est retrouvé au cœur d’une tempête médiatique ces derniers jours. L’ancienne vedette du Canal Football Club a choqué après avoir évoqué une anecdote sur son fils, de passage chez les U11 de Torcy : “Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi“, déclarait l’enfant à son père, qui en avait déduit par la suite : “Et évidemment, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs“, a-t-il déclaré sur le plateau de TVLibertés. “C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze noirs.”
Pierre Ménès revient sur sa polémique
Face à ce bad buzz, Pierre Ménès s’était expliqué dans la foulée sur sa chaîne Youtube : “Beaucoup de gens ont compris que j’avais dit qu’il y avait trop de noirs en équipe de France. Ce que je n’ai évidemment pas dit. Ce sont les meilleurs qui jouent. S’il y a 11 joueurs d’origine asiatique demain, ils joueront, c’est que ce sont les meilleurs. L’équipe de France peut jouer avec autant de noirs qu’elle veut, je n’en ai rien à cirer.”
Sur Twitter, Bafétimbi Gomis, qui avait pourtant défendu son ami Pierre Ménès par le passé à la suite de la même polémique, a condamné les propos du consultant : “Je suis très déçu des propos de Pierre Ménès et les condamne fermement. Appeler à la haine et à la division est indigne. La force de l’équipe de France, 2 fois championne du monde, c’est sa diversité. Les choix d’un entraîneur se font sur le talent, pas sur la couleur de peau !” Même son de cloche du côté de Djibril Cissé : “Très déçu de toi Pierre Ménès.”
Le consultant répond à Cissé et Gomis
Dans une nouvelle vidéo partagée sur sa chaîne Youtube ce mardi 9 septembre, Pierre Ménès a pris à partie Djibril Cissé : “Après avoir envoyé 20 emojis en train de vomir, il m’a immédiatement bloqué, ce qui laisse quand même assez de place à la discussion. On se croisera forcément un jour et je lui dirai ce que je pense, c’est-à-dire que c’est un abruti qui n’a pas deux sous de reculs et de réflexion et puis surtout qu’il ne fait pas l’effort de comprendre le français.” Le consultant ajoute par ailleurs penser que Bafétimbi Gomis a cédé à la pression : “Ce qui est aussi un peu le cas de Bafé. Je pense qu’il a réagi comme ça parce qu’il avait déjà pris ma défense une fois dans le même contexte. C’est ça qui est curieux. La première fois je n’étais pas raciste et la deuxième fois j’étais raciste. Je n’ai pas d’énergie à consacrer à ce genre de chose. Ils ne veulent plus me parler, on ne se parle plus, il n’y a pas de problème avec ça.“
News
“Chantal Goya et Jean-Jacques Debout condamnés à payer 2,18 millions d’euros : Que cache cette lourde décision judiciaire ?” Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, figures emblématiques de la chanson française, font face à une condamnation financière choc. Découvrez les raisons de cette décision et comment ce couple légendaire tente de se défendre.
Gorassini Giancarlo/ABACA Figure incontournable de la chanson pour enfants et inséparable de son mari Jean-Jacques Debout, Chantal Goya traverse aujourd’hui…
“Amanda Lear déclare : ‘Je suis tellement mieux avec ma solitude’ – Découvrez sa philosophie de vie !” À 86 ans, Amanda Lear assume son indépendance et révèle comment elle a choisi de vivre sans compromis. Un entretien saisissant où elle parle de sa vie privée, de son héritage et de ses animaux.
Capture d’écran TF1 À 86 ans, Amanda Lear n’a rien perdu de sa liberté ni de son franc-parler. Invitée à…
“Je ne compte pas laisser faire” : Après les révélations sur les coulisses de Miss France, Camille Cerf monte au créneau
Zabulon Laurent/ABACA Camille Cerf et Sylvie Tellier montent au créneau. Alors que le livre d’Hubert Guérin n’est pas encore paru,…
“J’ai commis des erreurs” : Bernard Campan évoque avec franchise sa consommation de drogues dures
Joly Victor/ABACA Icône des Inconnus, Bernard Campan se livre sans détour sur ses zones d’ombre. Drogues dures, alcool, relation toxique……
“Eddy Mitchell hospitalisé à nouveau : Pourquoi sa carrière musicale est-elle plus incertaine que jamais ?” Une nouvelle épreuve pour la légende de la chanson française ! Après une longue bataille contre la pneumonie et des complications inattendues, Eddy Mitchell fait face à un futur incertain. Découvrez les révélations surprenantes sur son état de santé et les raisons qui l’ont poussé à annuler sa tournée.
Niviere David/ABACA Hospitalisé début septembre pour une nouvelle intervention, Eddy Mitchell continue de lutter contre les séquelles d’une pneumonie contractée…
Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann annonce qu’une jeune participante rejoint le casting de Léo Mattéï
Ce dimanche midi, la joie et la bonne humeur sont à nouveau au rendez-vous dans le jeu quotidien adoré des…
End of content
No more pages to load