La tombe de Johnny Hallyday, au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy.
La tombe de Johnny Hallyday, au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy. Lorgnier Antoine/Only France/ABACA

En préparation pour fin 2027, anniversaire des dix ans de sa mort, ce travail sera raconté par le chanteur lui-même, sur la base d’un fonds d’archives, la plupart inédites, et centré sur son travail.

Passer la publicité
Bientôt une série documentaire sur Johnny Hallyday

Une série documentaire consacrée à Johnny Hallyday, composée d’archives inédites dévoilant concerts, répétitions et coulisses de la carrière du rockeur star disparu en 2017, est en cours de préparation. «On va voir Johnny travailler, enregistrer des disques, aller à l’étranger, vivre sur scène, vivre des duos qu’on n’a jamais vus, des prestations scéniques qu’on ne connaît pas», a confié Michel Jankielewicz, aux manettes du projet, à l’AFP.

Ce proche du rockeur a commencé à travailler pour lui en réalisant le clip de l’Hymne à l’amour, en 1996. Sa caméra ne quittera plus l’interprète d’Allumer le feu  et captera, selon la volonté du chanteur, des moments privilégiés. «C’est un travail qu’on avait fait ensemble, destiné aux fans mais aussi à ceux qui le connaissent moins», ajoute celui qui s’est évidemment assuré du soutien de sa veuve, Laeticia Hallyday.

Pour les dix ans de sa mort

Netflix va bientôt diffuser une série documentaire sur Johnny Hallyday

La série, dont la sortie est prévue pour fin 2027, en hommage aux dix ans de la mort de la star, sera immersive. La narration, par exemple, sera assurée par la voix du chanteur lui-même. Elle sera construite sur un riche fonds d’archives (plus de mille heures d’images), avec pour objet de «raconter les vraies histoires» sur la plus grande légende du rock français, «parce qu’il y a eu tellement de choses absurdes que j’ai vues en télé ou lues, par des gens qui n’avaient jamais rencontré Johnny», affirme l’auteur.

Il précise que l’œuvre sera aussi centrée sur sa carrière et non sur sa vie privée, sur la base d’images montrant, par exemple, Johnny en répétition en studio avec Charles Aznavour, lors d’un tournage de clip en Espagne avec son complice Eddy Mitchell ou en concert à La Réunion, au Québec ou au Liban. En filigrane, le caractère «très pointilleux» dans son travail de l’artiste.

Cette série documentaire est produite par les sociétés 3W et 2P2L. À ce stade, elle n’a pas encore de diffuseur. Nul doute qu’elle trouvera preneur, tant les documentaires consacrés aux stars de la musique sont à la mode. Une mode que les téléspectateurs doivent aux plateformes, soucieuses de fidéliser leurs abonnés par une offre toujours plus riche. Les stars ont souvent des vies trépidantes, dignes, au-delà de leur travail, de leur engagement ou de leur rayonnement, d’être racontées.

Un biopic sur le plus grand des rockeurs français, réalisé par Cédric Jimenez (Bac NordNovembre ) avec Raphaël Quenard dans le rôle-titre, est aussi prévu à la même période. Johnny nous a quittés le 5 décembre 2017. Il avait 74 ans.