Véritable légende vivante de la scène artistique française, Chantal Goya vient de subir un énorme coup dur sur le plan financier. En fait, la chanteuse Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout ont été condamnés à verser 2,18 millions d’euros au Crédit municipal.

C’est la ruine pour Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ! Cette condamnation à plusieurs millionsVéritable icône populaire. Chantal Goya continue encore et toujours de divertir le jeune public avec ses chansons et ses spectacles. Un public jeune certes, mais qui comporte aussi de nombreux fans un peu plus âgés. Qui lui restent fidèles depuis maintenant des années. Ces derniers ont d’ailleurs transmis leur passion à leurs enfants. Côté vie privée, l’artiste partage la vie de son mari Jean-Jacques Debout depuis de nombreuses années.

Récemment, le couple a dû faire face à la justice. Le début de l’affaire en question remonte à 2018. Cette année-là, Chantal Goya avait eu recours aux services du Crédit municipal. Un organisme de crédit qui fut suspecté d’avoir accepté des prêts risqués entre 2017 et 2020. À l’époque, la chanteuse et son mari étaient redevables de 1,65 million d’euros au Trésor public français.

Chantal Goya et Jean-Jacques Debout doivent rembourser une fortune au Crédit municipal de Bordeaux

Pour rembourser cette somme rapidement. Et ainsi éviter toute majoration. Le couple avait décidé de contracter un prêt de 2,215 millions d’euros sur cinq ans auprès du Crédit municipal. Avec les droits Sacem de Jean-Jacques Debout en guise de gage. Cependant, ces garanties étaient normalement très insuffisantes pour qu’on leur accorde un tel prêt. Devant le tribunal, Chantal Goya a expliqué avoir été conseillée par un spécialiste en droit économique. Mais aussi par un courtier en financement.

Pour se défendre, le couple d’artistes a aussi affirmé n’avoir pas été correctement avisé des risques liés à leur emprunt. Malheureusement pour Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, ils ont été déboutés par la Justice. Ils ont ainsi été tous les deux condamnés à régler la somme de 2,18 millions d’euros au Crédit municipal de Bordeaux le 19 août 2025. Selon les informations dévoilées par Sud-Ouest. Ils ont alors immédiatement fait appel de la décision, qui est cependant exécutoire.

L’artiste avait été victime d’un vol lors d’une récente représentation de son spectacle

C’est un nouveau coup dur pour Chantal Goya. Récemment la tête du costume de Panda qu’elle utilise dans son spectacle avait été dérobée. “Les habilleurs rangent les costumes dans des caisses noires énormes, de 2 mètres sur 2,80 mètres, avec des cases pour chaque costume emballé. Il y avait dedans le Lapin, le Chat botté et, en haut à droite, la case de Pandi Panda était vide“, avait-elle indiqué dans une interview accordée au Parisien.

Ce n’est pas évident d’ouvrir une flight case (caisse de transport, ndlr). La personne savait aussi exactement où ce costume était rangé. C’est vraiment nul et bête de faire ça. Pour punir qui ? Pour faire quoi ? Je suis peinée au nom des enfants. Je ne veux pas qu’il soit vendu. Il faut qu’il revienne“, avait également ajouté Chantal Goya. Visiblement très énervée à cause de ce larcin.