Alors que TF1 diffuse “Aline”, le vrai-faux biopic signé Valérie Lemercier sur la vie de Céline Dion, une scène a particulièrement agacé la famille de la diva québécoise…

Céline Dion, ce qu'il s'est réellement passé le jour de son mariage : cette scène d'Aline qui a outré son clan© CP/ABACA

Manque d’humour… En 2020, lors de la sortie au cinéma du film Aline – succès en salles avec 1,3 million d’entrées en France – la famille de Céline Dion n’a pas su avoir le recul nécessaire pour rire du vrai-faux biopic consacré à la vie de la diva. “J’aimerais que Céline apprécie le soin que j’ai apporté à raconter son destin exceptionnel. Et j’espère surtout qu’elle ne se sentira pas trahie”,  avait clamé Valérie Lemercier dans le JDD, assumant un film mi sérieux mi drôle. Mais une scène en particulier a été vécue comme exagérée par son clan.

Céline Dion et son mariage XXL : pas envie de rire…

Dans Aline, qui a valu à Valérie Lemercier le César de la meilleure actrice, on peut voir la comédienne vêtue d’une robe de mariée démesurée, incapable de passer la porte de la petite maison familiale. Alors, elle opte pour… la fenêtre ! De quoi faire rire les spectateurs, dont les plus âgés se souviennent peut-être des images du mariage grandiose de Céline Dion avec René Angélil, en décembre 1994, à Montréal. Mais pas les proches de la star…

Même si ils ont voulu en faire une comédie, pour maman [la défunte Thérèse Dion, interprétée dans le film par la formidable Danielle Fichaud, ndlr] et pour Céline, ils sont allés trop loin (…) Elle sort avec sa robe de mariée par une fenêtre ? Mais c’est quoi ça ?“, avait ainsi lâché son frère Michel, invité de l’émission La semaine des 4 Julie, animée par Julie Snyder.

Lui qui a été pendant des années le régisseur de l’interprète des tubes My Heart Will Go On et Pour que tu m’aimes encore – y compris pendant les années Las Vegas -, impossible de rire de ce biopic librement inspiré… “C’est des détails que tout le monde connaît. Il y a tellement eu de biographies, de documentaires et de DVD“, avait-il ajouté, très premier degré quant au but du film.

Et en vrai, c’était comment le mariage de Céline Dion ?

Dans son autobiographie intitulée Ma vie, mon rêve, Céline Dion relate en détails les coulisses de son mariage filmé par les caméras du monde entier. “L’avant-veille de notre mariage, nous avons passé tous les deux quelques heures chez les carmélites. Puis je suis allée dormir chez mes parents. J’ai passé la journée du lendemain dans un institut de remise en forme avec maman et mes huit sœurs“, écrivait-elle.

Céline Dion, vêtue d’une robe XXL – robe surnommée par elle-même The Age of Innocence – confectionnée par la styliste Mirella Gentile, avait vu grand : perles, boutons, paillettes, taffetas… “Le jour de mes noces, j’aurais sans doute eu quelques bonnes raisons de me plaindre. Mais j’étais trop excitée (…) Je me suis maquillée moi-même. Pour m’habiller et me coiffer une nuée de petites mains s’est agitée pendant des heures“, ajoutait la diva, coiffée pour l’occasion d’un “chignon postiche” pour faire tenir sa tiare perlée !