Quotidien moqué par les internautes après la nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre, Yann Barthès réagit Capture d’écran TMC

La nomination surprise de Sébastien Lecornu comme Premier ministre a provoqué un couac télévisuel remarqué. Alors que l’annonce officielle tombait, l’émission Quotidien de Yann Barthès, diffusée avec un léger différé, a manqué le coche, offrant aux internautes un terrain de moqueries. Face aux critiques, l’animateur a préféré jouer la carte de l’humour.

Ce mardi 9 septembre, Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Sébastien Lecornu. “Il l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois. A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement au Président de la République”, a-t-on pu lire dans le communiqué officiel de la présidence de la République. Cette annonce a pris tout le monde de court puisque le Président avait annoncé qu’il annoncerait son choix dans quelques jours.

Le toile se paye la tête de Quotidien

Si Cyril Hanouna a été l’un des premiers à l’annoncer à la télé dans Tout beau tou n9uf, sur W9, avant même que les notifications arrivent sur les téléphones des Français, du côté de Quotidien, silence radio pendant de longues minutes. Un silence qui a d’ailleurs fait jaser sur la toile et notamment sur X, ancien Twitter, où les internautes se sont moqués avec délectation de l’émission de TMC.

On a ainsi pu lire : “Ça fait 8 min que le nouveau 1er ministre est nommé et rien par Quotidien. Fallait pas enlever l’oreillette Yann”, “Réveillez-vous Quotidien ! C’est pas possible de rater ce désastre !”, “Et voilà, on touche là aux véritables limites de Quotidien. Un nouveau 1er ministre vient d’être nommé mais l’émission à été enregistrée sous Ramses II donc il rate le wagon..”, “Après la pub n°3789 sur Quotidien, on va découvrir que l’homme a enfin marché sur la lune…”, ou encore Dépêchez-vous Quotidien, si ça se trouve Lecornu ne sera plus Premier ministre dans 10 minutes, on sait pas…”.

Sébastien Lecornu est finalement annoncé

Une séquence avait même été prévue avec Jean-Michel Aphatie qui a donné ses pronostics concernant le futur Premier ministre alors même que ce dernier avait été annoncé depuis plusieurs minutes. “Par exemple, il peut nommer Jean Castex, renommer Jean Castex, ça a circulé à un moment”, a-t-il assuré. Et un Twittos de commenter : “C’est le risque quand tu as peur du direct. 20h05, tu commentes les noms possibles de futurs Premiers ministres alors qu’on le connaît depuis 15 minutes”.

Puis un autre d’analyser : “Le time delay de TMC joue un mauvais tour à l’émission Quotidien, l’émission étant diffusée avec un décalage de 15 minutes aura raté l’annonce du Premier ministre. Le débat sur le plateau était donc totalement inutile suite a l’annonce du Premier ministre 15 minute auparavant“. Yann Barthès s’est finalement rattrapé et a choisi de jouer la carte de l’humour. “Emmanuel Macron a été rapide. Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre il y a un peu plus d’une demi-heure. Le chat [chat GPT, ndlr] est au courant”, a réagi le journaliste. Et d’ajouter : “Je viens de demander : ‘dis-donc, c’est une bonne idée Sébastien Lecornu ?’. Il dit : ‘Oui, il est dans l’actu. Il vient d’être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron’. Il est au courant”.

“Il était temps”

Jean-Michel Aphatie s’est alors empressé de dire tout ce qu’il pensait du nouveau Premier ministre. Le plus ? “Il est jeune, il a 39 ans, mais il a déjà une vie d’élu local (…), il a beaucoup d’habileté politique”, a expliqué le journaliste. Le moins ? Il assure : “Il est macroniste. (…) C’est l’homme de confiance du chef. C’est plus que Bayrou. (…) C’est la dernière carte. C’est le contraire de l’originalité. C’est le contraire de la surprise. C’est la dernière carte d’Emmanuel Macron”. Sur X, un internaute a conclu : “Il était temps, Yann Barthès annonce que Sébastien Lecornu est Premier Ministre depuis plus de 30 minutes”.