Brad Pitt / Anne Brad Pitt / Anne © Photo News / France5

“Je ne serai plus une proie”: Anne, escroquée par un faux Brad Pitt, sort un livre pour raconter son histoire

Anne Deneuchatel, la Française qui s’est fait soutirer des centaines de milliers d’euros en 2023 par un individu se faisant passer pour Brad Pitt, a raconté son histoire dans un livre. Avec “Je ne serai plus une proie”, elle souhaite montrer que ce qui lui est arrivé peut arriver à tout le monde. “Nous sommes tous des victimes potentielles d’une escroquerie sentimentale.”

Début 2025, Anne Deneuchatel, 53 ans, avait témoigné dans l’émission “Sept à huit” sur TF1, racontant comment elle avait été dupée par un escroc se faisant passer pour Brad Pitt. La star supposée l’avait contactée via Instagram, lui expliquant qu’il avait besoin d’une femme comme elle. Son couple battait de l’aile depuis des années et Anne a donc décidé de quitter son mari.

Photos retouchées et vidéos générées par IA

À l’aide de photos retouchées et de vidéos générées par intelligence artificielle, l’escroc a tenté de la convaincre qu’il était bel et bien Brad Pitt et qu’il avait besoin d’argent pour un traitement contre un cancer du rein. Il prétendait que ses comptes étaient gelés à cause d’une procédure de divorce avec Angelina Jolie.

La Française expatriée à l’île Maurice a ainsi versé plus de 830.000 euros avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’une escroquerie.

Son témoignage a déclenché une vague de critiques à son encontre, au point que TF1 a finalement décidé de retirer le reportage de sa plateforme.

© Sudinfo

“Je n’ai plus honte”

Aujourd’hui, environ neuf mois plus tard, Anne Deneuchatel raconte son histoire dans un livre “Je ne serai plus une proie” (Éd. Alisio, 17,90 euros). “Nous sommes tous des proies potentielles face aux arnaques sentimentales. J’étais moi-même une femme pleine de bon sens, la tête sur les épaules, qui travaillait”, confie-t-elle au journal Le Monde.

Anne est loin d’être un cas isolé: le plateforme d’aide du gouvernement français contre les escroqueries amoureuses a déjà reçu 1.500 demandes de conseils cette année, soit le double par rapport au début de l’année, selon le quotidien français.

Mais ce chiffre ne représente sans doute que la face visible de l’iceberg, car de nombreuses victimes ne signalent pas les faits, par honte ou par déni. La décoratrice d’intérieur comprend parfaitement cette honte: après la diffusion du reportage sur TF1, elle est devenue la risée d’internet.

“Je ne suis ni folle ni stupide, comme certains le prétendent. Je suis une femme intelligente, et si vous aviez été à ma place, vous seriez tombé dans le même piège. Quand quelqu’un t’approche, te parle gentiment et te dit des mots que ton propre mari ne t’a jamais dits? Eh bien… tu y crois.”