Avec plus de 18 millions d’albums vendus, Florent Pagny, 63 ans, présente ce disque comme « un voyage » de onze titres autour de ses thèmes fétiches. © Crédit photo : BERTRAND GUAY / AFP
Le chanteur Florent Pagny, en rémission d’un cancer, signe son retour vendredi avec la sortie d’un album intitulé « Grandeur nature » et une tournée prévue dès janvier
En rémission d’un cancer diagnostiqué en 2022, Florent Pagny revient « Grandeur nature », titre de son album disponible vendredi, où il continue de livrer sa liberté de penser, sur des chansons écrites notamment par Vianney et Marc Lavoine. Avec plus de 18 millions d’albums vendus, Florent Pagny, 63 ans, présente ce disque comme « un voyage » de onze titres autour de ses thèmes fétiches. Sa voix de baryton toujours présente, l’interprète des tubes « Et un jour une femme » et « Savoir aimer » entamera une tournée en janvier, avec en première partie le trio lyrique Il Cello, qu’il a coaché jusqu’à la victoire dans la dernière saison de « The Voice » (TF1).
« Quand on est gamin, on joue aux cow-boys et aux indiens. J’ai toujours eu l’envie d’être un indien plus qu’un cow-boy. Je suis quelqu’un d’autodidacte, qui essaye d’être le moins bête possible sans avoir fait forcément beaucoup d’études. Je me retrouve plus dans cet esprit-là, un peu nature et un peu sauvage », explique Florent Pagny.
« Le goût de retourner en studio »
Les grands espaces le caractérisent aussi : « Là, je reviens d’Auvergne. C’est juste sublime ! Et pourtant, tu te promènes dans des bleds et tu les sens de plus en plus fantômes. Les gens s’en vont. Ils vont comprendre un jour. Moi, j’ai mis du temps avant de comprendre. Il a fallu que j’arrive en Patagonie (où il passe une partie de l’année, NDLR) pour réaliser ce qu’était la beauté d’un arbre. Ce que ça pouvait envoyer et provoquer. »
Après avoir combattu la maladie, Florent Pagny était-il pressé de retourner au studio ? « J’ai laissé le temps aux événements, à ce qu’il m’est arrivé, de me redonner le goût de retourner en studio. Quand j’ai reçu T’aimer encore, il y a trois ans pratiquement, ça m’a assez bouleversé. J’ai rappelé Vianney en lui disant : Je n’ai pas la tête à ça. Par contre, je te promets que quand ça va revenir, ce sera une des premières que j’enregistrerai. C’est exactement ce qu’il s’est passé. » Dans cet album, il aborde les relations humaines, le rapport à l’autre.
Comment les voit-il ? « On doit tous être des citoyens du monde et on devrait se tolérer beaucoup plus et arrêter de se prendre la tête avec tout ce qui nous accompagne, les religions ou les partis politiques ou les tendances. Il faut pouvoir être libre, c’est quelque chose de très important pour moi. » Pour Florent Pagny, « la solution à tous nos problèmes, ça va être l’amour. Les moments les plus agréables pour chaque humain, c’est quand il y a de l’amour. On l’oublie souvent, on se tire la bourre sur des tas de choses, on est très occupés à gagner de l’argent, on est conditionnés à ça. Moi aussi j’aime le matériel, mais il ne faut peut-être pas lui accorder tant d’importance. »
Message d’ouverture
« La musique crée des sensations, accompagne des sentiments. Notre rôle, c’est d’envoyer des messages à tout le monde et pas de prendre position pour un truc, pour un autre. Dans une salle, on ne va pas commencer à demander aux spectateurs pour qui ils votent, de quel bord ils sont et de quelle religion ils sont », estime Florent Pagny. Sa longévité démontre que les chanteurs à voix ont encore une place, à l’heure où le rap domine les classements.
« C’est génial la diversité ! Ce que fait Jul, par exemple, je trouve ça extraordinaire. C’est vrai qu’il est en Autotune (logiciel de correction vocale, NDLR), mais en même temps, il est fédérateur. C’est représentatif de notre société, de l’évolution du monde. Il en faut pour tout le monde et puis on ne doit pas être que d’une couleur et n’aimer qu’une seule chose. »
News
“Ce qui m’a le plus traumatisé, c’est…” : en larmes, Jeremstar raconte sa garde à vue après son action contre la corrida-bb
Après son interpellation filmée aux arènes de Nîmes, Jeremstar a passé 48h en garde à vue. Sur Snapchat, l’influenceur a…
Elle revient là où on ne l’attendait pas 😮🔥. Marguerite D’Amour, méconnaissable dans Antigang, campe une étudiante prise au piège d’une affaire d’armes cachées. Fini l’image enfantine : place à une présence marquante qui bouleverse les téléspectateurs et rappelle que la fiction peut frapper très fort.
Elle n’a pas du tout le même look que la dernière fois que nous l’avons vue à la télé. Ouvrir…
⚖️👨⚖️ Un avocat accusé à tort, 🎶 une soprano assassinée, 😈 un ennemi tapi dans l’ombre… Le final de Carpe Diem sur TF1 a glacé le sang. Derrière le thriller, une vérité brutale : la justice ⚡ peut vaciller quand le mensonge orchestre le chaos 🔥.
Capture TF1 Publié le 25/03/2025 à 10:45 La saison 1 de Carpe Diem s’est conclue ce lundi 24 mars 2025…
💔 RÉVÉLATION CHOC : Après 30 ans de silence, Olivier Min brise son armure et confesse l’amour secret de sa vie, Alexandre, emporté trop tôt. Une histoire de passion absolue, de deuil invisible et de fidélité bouleversante. Un témoignage rare qui émeut la France entière.
Dans le monde souvent superficiel de la télévision, où les images sont contrôlées et les vies privées savamment mises en…
“Tu seras la gardienne du temple.” 💔 Dans un récit bouleversant, Audrey Crespo-Mara dévoile les derniers jours de Thierry Ardisson. Jusqu’à la fin, l’homme en noir a orchestré sa sortie avec lucidité, amour et irrévérence. Un témoignage poignant sur la mort d’un géant de la télévision française-bb
TU SERAS LA GARDIENNE DU TEMPLE” 😭 Les confessions déchirantes d’Audrey Crespo-Mara sur la fin de vie de Thierry Ardisson. Il a…
Derrière les projecteurs et les disques de diamant, Kendji Girac cachait une blessure intime : son combat contre l’illettrisme. Avec courage, il a brisé la honte et repris le pouvoir des mots. Son aveu, bouleversant et libérateur, résonne comme un cri d’espoir pour des millions de Français oubliés.
Un combat contre l’illettrisme est une lutte menée pour surmonter les difficultés à lire, écrire et comprendre un texte simple,…
End of content
No more pages to load