Pour nos confrères de Paris Match, l’épouse d’Herbert Léonard est revenue sur les derniers jours de vie de son mari. Des confidences bouleversantes.

Herbert Léonard

Le 2 mars 2025, la musique française perdait l’une de ses voix les plus emblématiques. Herbert Léonard, l’interprète inoubliable de Pour le plaisir et Puissance et gloire, s’est éteint à l’âge de 80 ans, emporté par un cancer du poumon foudroyant. Derrière lui, il laisse son épouse Cléo Léonard, son grand amour depuis plus de quarante ans, et leur fille Éléa, toutes deux profondément marquées par sa disparition.

Ce mercredi 8 octobre 2025, dans un témoignage émouvant accordé à Paris Match, Cléo revient sur les derniers jours du chanteur, entre force, lucidité et tendresse. “C’est un blocage cœur/poumon qui a eu raison de lui, et un cancer découvert un mois plus tôt. Il est parti tellement vite… Le dimanche précédent, il avait fait un gala, le lundi une chimio et tout s’est dégradé juste après”, se souvient Cléo.

L’épouse d’Herbert Léonard revient sur les derniers instants de vie du chanteur

Malgré la brutalité de la maladie, l’artiste avait affronté son destin avec courage, mais non sans angoisses. “La seule chose qui terrorisait Herbert, c’était l’agonie. Il ne voulait pas que ça s’éternise, ne plus avoir la force de rien, être sous médicaments pendant des mois. Quand le médecin lui a expliqué qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre, je crois qu’il a été soulagé”.

Jusqu’au bout, Herbert Léonard, qui avait perdu sa soeur, aura gardé son humour et son charme légendaires. “L’après-midi a été délicieux, il m’a charmée en me chambrant, a fait rigoler notre fille, raconte Cléo avec émotion. Mais la légèreté a vite laissé place à un moment de tension : “Et puis d’un coup, il s’est énervé, a arraché tous les fils de son respirateur. J’ai appelé les infirmières qui nous ont fait sortir, le temps de le calmer. Quand on est revenues quinze minutes plus tard, il somnolait. Alors on est parties… sans comprendre qu’il allait s’endormir définitivement”. 

“Personne n’a manqué à l’appel”

Cléo garde en mémoire ce dernier moment doux et paisible, symbole de leur complicité intacte. Quelques jours plus tard, elle et leur fille ont dispersé les cendres du chanteur dans un lieu cher à son cœur. “C’est un sujet que nous avions évoqué tous les deux au fil des ans”, confie-t-elle.

Depuis cette perte immense, l’épouse d’Herbert Léonard tente de se reconstruire, non sans nostalgie. “J’ai vendu notre maison de Barbizon, trop grande pour moi toute seule. J’avais toujours eu envie d’avoir un petit appartement à Paris”, explique-t-elle. Reconnaissante des innombrables messages reçus, elle conclut avec pudeur : “Personne n’a manqué à l’appel.”. Un hommage à la hauteur d’un homme passionné, pudique et profondément aimé.