Plusieurs mois après son accident, Kendji Girac a accepté de se confier sur ses excès. Pour Le Parisien, le chanteur se dévoile à coeur ouvert mais élude une question qui reste en suspens.

Kendji Girac
© BestimageKendji Girac est de retour sous les projecteurs, non pas seulement avec sa musique, mais avec un livre dans lequel il livre une part intime de son parcours. Intitulé Mi Vida (éditions Flammarion), cet ouvrage revient sur son enfance, sa fulgurante ascension grâce à The Voice, mais aussi sur les zones d’ombre qui ont marqué sa vie récente.

Parmi elles, l’accident survenu dans la nuit du 21 au 22 avril dernier à Biscarrosse, lorsque le chanteur Kendji Girac s’était grièvement blessé par balle à la poitrine. L’affaire avait suscité une vive émotion et de nombreuses interrogations quant aux circonstances de ce drame.

Kendji Girac revient sur ses excès

Dans une interview accordée au Parisien, Kendji Girac a accepté de revenir sur ce moment. S’il insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un tir accidentel, il se montre cependant plus réservé lorsqu’il est interrogé sur ses consommations et ses excès. L’artiste de 29 ans a choisi de ne pas occulter certains passages de sa vie, mais de les aborder avec ses propres mots. “J’accompagne les verres avec d’autres excès qui donnent l’illusion de ne plus sentir la fatigue”, écrit-il notamment dans son livre.

Lorsque le journaliste évoque la drogue et le mot “cocaïne” qui est apparu dans l’enquête, Kendji Girac se ferme aussitôt. “Oui. Parce que ce n’était pas le plus important. Ça n’était pas souvent là. Pas du tout”, répond-il, avant de refuser de s’étendre davantage sur le sujet.

Le chanteur : “Je n’étais pas du tout un grand amateur de toutes ces choses”

Face à l’insistance de son interlocuteur, il martèle qu’il n’a jamais été un consommateur régulier : “Non, pas du tout, jamais de la vie. Je n’étais pas du tout un grand amateur de toutes ces choses.” Le chanteur, qui s’est toujours affiché comme un homme simple, attaché à sa famille et à ses racines gitanes, reconnaît toutefois avoir commis des erreurs.

Mais il veut avant tout tourner la page et montrer qu’il a appris de cette épreuve. En refusant de s’attarder sur les détails les plus sombres, Kendji Girac, récemment devenu papa pour la seconde fois, cherche à reprendre la main sur son récit, à travers un ouvrage où il mélange confidences douloureuses et gratitude pour son public, qui ne l’a jamais lâché. Alors que ses fans attendaient de ses explications plus précises, l’artiste a préféré mettre en avant son envie d’aller de l’avant. Mi Vida se veut ainsi le témoignage d’un jeune homme cabossé mais déterminé, qui, malgré les excès et les épreuves, choisit de se relever pour continuer à chanter.