Co-créateur historique d’Intervilles avec Guy Lux, Claude Savarit a dénoncé la nouvelle version du jeu culte lancée par Nagui cet été.

Intervilles à la sauce 2025 ne cesse de susciter le débat. Depuis le lancement de la nouvelle version du jeu culte, Nagui, qui est à la production et qui co-anime l’émission avec Bruno Guillon, essuie beaucoup de critiques. L’animateur est notamment pointé du doigt pour ne pas avoir incorporé les vachettes dans le programme, remplacées par Topa, une mascotte. Nagui s’est d’ailleurs défendu à plusieurs reprises de cette décision, motivée par la protection du bien-être animale : “Pour avoir vu une vachette malheureusement périr sur le plateau, on n’a pas envie de rire et d’être dans ces conditions-là“, avait-il entre autres lancé dans Télématin en juin dernier.

Claude Savarit ne valide pas le nouveau Intervilles

Pour son retour le 3 juillet dernier, Intervilles avec réussi son coup en rassemblant 3,5 millions de téléspectateurs. Mais lors de la 3e émission, ils n’étaient plus que 2 millions devant leur télévision. Claude Savarit, co-créateur du jeu avec Guy Lux en 1962, n’a pas du tout apprécié la nouvelle version proposée par Nagui, comme il l’explique sans langue de bois dans les colonnes de Var-Matin ce jeudi 24 juillet : “Ce soir-là j’ai été pris d’une grande tristesse. C’est scandaleux de voir ce qu’ils en ont fait. L’intervilles de Nagui, ce n’est plus Intervilles ! Je ferai bien un procès à Banijay pour qu’ils n’utilisent plus le nom.

Pour Claude Savarit, le programme de Nagui ne répond pas aux attentes d’un jeu de l’envergure d’Intervilles : “Ce ne sont que des petits jeux de plage qui ne répondent pas aux règles de base. Ils n’ont même pas violé les règles, ils les ont ignorées. Ils n’ont aucune idée de comment ça fonctionne et de la mise en scène. Ils se trompent en tout. Il n’y a rien. C’est honteux. Les joueurs ne sont presque jamais ensemble, comment voulez-vous qu’on s’y intéresse ? Voir des équipes ramasser des nounours, ce n’est pas sérieux. Pourquoi on s’exciterait pour des pauvretés pareilles ? Nous, quand un jeu ne fonctionnait pas, on le jetait à la poubelle avant de le mettre à l’antenne. Ils ont passé l’émission à la moulinette. On se moque vraiment des téléspectateurs ! C’est tellement décevant.

Nagui est passé à côté

L’absence des vachettes, c’est grotesque et rédhibitoire“, poursuit Claude Savarit. L’homme aujourd’hui âgé de 88 ans assure au passage que les animaux ont toujours été bien traités dans ses émissions. “On ne les a d’ailleurs jamais brutalisées. On les avait rajoutées à partir de la troisième émission de l’histoire du jeu lors d’un duplex aux arènes de Dax. C’est grâce à elles que le programme est devenu un énorme succès. Sans elles, Intervilles, c’est fini.” Celui qui a notamment créé Jeux sans frontières (1965) ou encore La chasse aux trésors (1981) estime que Nagui n’aurait pas dû être le producteur d’Intervilles : “On voit qu’ils s’entendent bien avec son acolyte Bruno Guillon. Mais on n’aurait jamais dû lui confier la production. Il est passé à côté, c’e n’est pas son rôle.” Dépité, Claude Savarit regrette d’avoir laissé son bébé entre les mains de Banijay : “C’était une erreur. Je voulais que la marque vive et vu la taille du groupe, je pensais qu’ils feraient de la bonne télé. Je me suis trompé. Leur ignorance me trouble. Je leur en veux. Si encore dans leur équipe Yves Launoy, le dernier producteur qui a été à nos côtés pendant 25 ans… Au final, ils vont perdre leurs derniers téléspectateurs.