Il y a 15 ans, Catherine Deneuve avait vécu un été en Italie un peu chaud. Pendant sa représentation en Toscane, les spectateurs l’avaient sifflé.

Ce 22 octobre 2025 marque l’anniversaire de notre Catherine Deneuve nationale, l’une des plus grandes figures du cinéma français. Depuis plus de six décennies, la comédienne incarne une élégance rare, une aura intemporelle et un mystère qui fascine toujours. Des Parapluies de Cherbourg à Belle de jour, en passant par Le Dernier Métro ou Indochine, Catherine Deneuve a traversé les époques sans jamais perdre sa modernité.

Icône du grand écran, mais aussi de la chanson — on se souvient de ses duos avec Serge Gainsbourg, notamment sur Dieu est un fumeur de havanes — elle a également marqué le monde de la mode de son empreinte. Égérie et muse d’Yves Saint Laurent, elle portait ses créations avec une grâce qui a contribué à élever le couturier au rang de légende.

Mais même les mythes ne sont pas à l’abri des huées. Car si Catherine Deneuve incarne la France raffinée, tout le monde ne semble pas toujours lui accorder le respect qu’elle mérite. Et c’est en Italie, la patrie de son ex, Marcello Mastroianni, qu’un épisode pour le moins étonnant s’est produit.

Incident en Toscane

C’était en août 2009, lors du 30ᵉ festival culturel La Versiliana, en Toscane. La star française participait à une lecture en avant-première mondiale du texte Je me souviens de Georges Perec. À ses côtés, l’acteur italien Michele Placido. L’événement, présenté comme un hommage poétique aux années 1950, 1960 et 1970, mêlait souvenirs, images d’époque et chansons, dans un spectacle bilingue imaginé par le metteur en scène Renato Giordano.

Mais la soirée a rapidement tourné au vinaigre. Irrités par le fait qu’une grande partie du texte soit dite en français, plusieurs spectateurs n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement avec vigueur. Et pendant la représentation. Sifflets, huées, cris de protestation : environ deux cents personnes ont exigé d’être remboursées, en criant Voleurs ! Remboursez !”, comme le rapporte la Dépèche. Les organisateurs ont même dû faire appel à la police pour rétablir le calme.

Catherine Deneuve la discrète

Fidèle à elle-même, Catherine Deneuve n’a pas réagi publiquement à cet outrage. Michele Placido, son partenaire de scène, toutefois, a tenté d’apaiser la situation dès le lendemain.

Sur la chaîne britannique Sky, il a concédé, avec une pointe d’ironie : Peut-être que Catherine Deneuve devrait faire un effort et jouer en italien. Il a par ailleurs proposé d’ajouter des sous-titres pour les prochaines représentations.

La preuve que même Catherine Deneuve n’a pas échappé aux polémiques, au cours de sa carrière. Adulée et souvent mal comprise, elle a parfois dû corriger les raccourcis qui étaient faits à propos d’elle. En effet, l’actrice de Peau d’âne avait notamment assuré en 2005 : “Je n’ai jamais dit que j’étais la Vierge Marie. C’est toujours très dangereux d’être considérée comme parfaite.”

À jamais dans le coup

Et à 82 ans cette année, Catherine Deneuve reste plus que jamais présente sur les écrans. Récemment, elle a tourné sous la direction d’Emmanuelle Bercot dans De son vivant, un film poignant qui lui a valu de bonnes critiques. On l’a également vue dans Bernadette, où elle incarnait avec humour et tendresse l’épouse de Jacques Chirac, offrant un portrait drôle et décalé de la Première dame.

Et en 2025, elle repart de plus belle. Elle est en tournage dans les Pyrénées, en ce mois d’octobre, comme le rapporte l’Indépendant. Pour ce faire, Catherine Deneuve a posé ses valises au palais des rois de Majorque de Perpignan.

Elle est à l’affiche du prochain long-métrage de Léa Domenach Peau d’hommeIl s’agit d’une adaptation de la bande dessinée éponyme d’Hubert et Zanzim. Prévu comme une comédie musicale audacieuse, le projet réunit un casting prestigieux qui promet de séduire. En effet, Catherine Deneuve partagera l’affiche avec Karin Viard, Pomme, Eddy de Pretto mais aussi Melha Bedia et Paul de Saint-Sernin.

L’histoire est la suivante : dans l’Italie de la Renaissance, à la veille de son mariage, Bianca revêt une peau d’homme et se transforme en Lorenzo. Désormais un jeune homme séduisant et libre, elle va pouvoir explorer un monde interdit. Elle découvre alors l’amour et la sexualité sous un autre angle, et remet en question son éducation.