Vianney fait partie des coachs emblématiques de The Voice. Le chanteur ne manque pas de bagou pour tenter d’attirer les talents dans son équipe… Cependant, la prochaine saison devra se jouer sans lui. L’interprète de Beau-papa l’a annoncé ce lundi 23 juin 2025 sur ses réseaux sociaux.

Vianney s’est fait une place dans le paysage musical français. C’est aussi vrai dans l’émission The Voice. Le chanteur est déjà apparu comme co-coach dans l’édition 2020 de The Voice Kids. L’année suivante, il rejoint les coachs de The Voice et ne quitte pas son fauteuil rouge. Les bad buzz accumulés dans l’émission ne l’ont pas fait partir. D’une année à l’autre, il accueille ses petits protégés et les aide à progresser. Parmi eux, la chanteuse Mentissa, qui fait doucement mais sûrement son bonhomme de chemin.Cette année encore, un candidat de The Voice et Vianney ont laissé croire à une prochaine collaboration.

Généreux, le chanteur a en effet l’habitude d’écrire pour les autres ou de collaborer avec d’autres artistes. Il en a d’ailleurs fait le cœur de l’un de ses opus, À 2 à 3, sorti en 2023. Cet album lui a notamment permis de collaborer avec le chanteur Renaud. Un rêve devenu réalité. Cependant, quand il n’est pas en studio, en tournée ou sur un plateau de télévision, Vianney trouve toujours le moyen de se connecter avec son public. Très franc, ses réseaux sociaux lui permettent de passer des annonces, comme la raison de l’arrêt de ses tournées. Et ce lundi soir ne fait pas exception.

Pourquoi Vianney souhaite-t-il mettre The Voice en pause ?

“Je ne viens pas avec l’annonce la plus époustouflante ou la plus sexy du monde. En fait, c’est peut-être même l’inverse”, commence-t-il dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Pas de nouvelle dramatique, mais le début de son discours a pu effrayer certains de ses fans. “Ça fait cinq ans que je mets tout mon cœur et tout mon temps au service de projets pour d’autres, avec d’autres… et j’ai adoré ça ! J’ai aussi essayé de transmettre un petit peu, comme j’ai pu”, explique-t-il, comme si l’heure du bilan avait sonné. Cette transmission est notamment passée par The Voice, qu’il décrit comme “l’une des aventures les plus belles de [sa] vie”. Oui, mais voilà… “Je ressens le besoin de tourner ces pages-là, pour un temps, déclare Vianney.

Comment les fans de Vianney réagissent-ils à son départ de The Voice ?

Le papa d’Edgar dit vouloir se retrouver “seul” et s’est donc isolé en pleine nature pour un projet aussi ambitieux que surprenant. Voilà le programme des prochains mois pour Vianney : “Il n’y a plus de studio. J’ai prévu ici de construire une cabane, un refuge, un endroit où je puisse mettre un piano, un lit, une table, et que je construise de mes mains, surtout. Je crois que c’est cet aspect-là qui m’intéresse. C’est non plus de produire mais de construire”.

 À 34 ans, le voilà qui commence donc peut-être, aussi, dans une nouvelle quête de lui-même. “Je me lance là-dedans, je suis nul, je n’y connais rien, mais je sais que j’en ai besoin. Peut-être qu’il faut que je sois un peu charpentier pour réapprendre à devenir chanteur. Ses fans, surpris, ont tout de même été nombreux à le soutenir dans cette nouvelle voie : “C’est tellement cette authenticité que l’on aime chez vous” ; “Prends soin de toi”. De nouvelles aventures qu’il ne manquera pas de partager…