Samuel Le Bihan, acteur de la série Alex Hugo, jongle entre sa carrière et sa vie de famille. À 59 ans, il est le père de trois enfants issus de trois relations différentes.

Samuel Le Bihan est entré dans le cœur des Français grâce à la série à succès Alex Hugo, dont il est le héros. Dans cette fiction policière, il incarne un inspecteur marseillais qui reprend sa vie à zéro dans les montagnes des Hautes-Alpes. A 59 ans, l’acteur, que l’on a pu voir dans de grosses productions au cinéma (Le Pont du Roi Saint-Louis, Le Pacte des Loups, L’ennemi public N°1) redouble de travail pour satisfaire les téléspectateurs et ne pas les décevoir. Papa de trois enfants, l’artiste tente, tant bien que mal, de trouver du temps pour concilier vie de famille et passion prenante.

Samuel Le Bihan papa : qui sont ses discrets enfants ?

Carpe Diem, T’en fais pas, j’suis là, Seul, Alex Hugo… : Samuel Le Bihan est toujours pris entre deux tournages, que ce soit pour un téléfilm ou une série télévisée. Difficile d’avoir une vie de père stable et équilibrée lorsqu’on mène la vie d’artiste. Il est l’heureux papa de Jules (30 ans), qu’il a eu avec son ex-femme l’actrice Patricia Franchino, Angia (13 ans), fruit de son amour passé avec la mannequin et styliste Daniela Beye et enfin la petite dernière Emma-Rose (7 ans), qu’il a accueillit avec son ex-compagne Angie Vu Ha, DJ, actrice et top model.

Conscient de la place que prend sa carrière sur sa vie privée, Samuel Le Bihan essaye de faire des efforts, lui qui a appris à devenir père sur le tard. “Plus que l’histoire d’un homme qui apprend à devenir père, j’ai appris à devenir un homme en devenant père. Ma fille Angia m’a révélé ce que j’avais de meilleur en moi. Elle m’a aidé à accepter mes limites, à comprendre que s’améliorer demande du temps, de la détermination, des sacrifices… Mais le maître mot de tout ça, c’est l’amour. C’est lui qui te rend plus fort. Moi, je ne savais pas ça, je croyais que seules les expériences dures rendent plus fort, mais c’est faux, elles te blessent, elles te laissent des cicatrices et, pour te reconstruire, il n’y a que l’amour”, explique-t-il dans les colonnes de Gala.

Qui est la nouvelle compagne de Samuel Le Bihan ?

Discret lorsqu’il s’agit de sa vie privée, Samuel Le Bihan serait aujourd’hui en couple. Avec après vécu une idylle passionnée mais courte avec la mannequin roumaine Stefania Cristian, l’acteur ne serait plus un cœur à prendre. “Chaque fois j’ai envie d’y croire, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’on a finalement pas les mêmes envies. Pourtant j’adore être amoureux, je rêve de ça, de faire équipe avec quelqu’un, mais ma vie comporte beaucoup de contraintes. J’arrive avec un paquetage un peu lourd et il faut m’accepter comme ça”, a-t-il déclaré au magazine Nous Deux, comme le rapporte Purepeople. On ignore l’identité de celle qui a fait chavirer le cœur de Samuel Le Bihan.

Samuel Le Bihan papa engagé : la maladie de sa fille est son combat

Il prend la parole sur le handicap

Acteur, Samuel Le Bihan est sorti de sa zone de confort pour écrire son premier roman Un bonheur que je ne souhaite à personne (Flammarion) dans lequel il évoque le trouble autistique dont souffre sa fille Angia, qu’il élève seul. “J’ai conscience d’être un privilégié. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui j’essaie de faire avancer les choses à ma façon, de prendre le relais en écrivant un livre ou avec la plateforme Autisme Info Service”, a-t-il confié à Gala. En effet, Samuel Le Bihan donne également de son temps pour des associations caritatives et a même créer, avec l’aide d’un ami, une plateforme “Autisme Info Service” pour aider les familles et notamment les parents.

Sans vouloir édulcorer la réalité, il donne son ressenti et parle de son quotidien pas toujours facile de papa d’enfant autiste, sans jamais se plaindre. “Il faut à la fois gérer la vie courante, travailler et répondre à toute une organisation : les rendez-vous avec l’orthophoniste, le pédopsychiatre, le neuropsychiatre, l’ergothérapeute, etc. C’est une véritable équipe de Formule 1 !”

Il a été décoré de la Légion d’Honneur

Le 2 avril 2024, Samuel Le Bihan a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur pour tout son travail de sensibilisation et son engagement pour la cause autistique. De passage sur Sept à Huit, il a déclaré : “Ça m’émeut énormément”, avant d’ajouter que son souhait est “d’être utile à cette société, d’avoir collaboré à quelque chose d’intéressant, d’avoir fait progresser. C’est une très grande fierté”. 

“J’ai de la chance, ma fille est un soleil, elle a fait un progrès immense. Toutes les méthodes comportementalistes ont extrêmement bien marché sur elle. Elle est sortie de sa bulle, elle a appris le langage, à manger, elle a arrêté les crises de violence. Elle se réinvente tous les jours, c’est une petite guerrière ! Il faut se battre pour l’inclusion quand c’est possible”, a-t-il confié sur le plateau de Quelle époque !