Frédéric François a évoqué de manière cash sa traversée du désert, lors de son passage dans l’émission “En aparté”, diffusé ce lundi 2 juin à partir de 20h35 sur Canal+. Il a été touché par un trouble qui concerne bien plus de personnes qu’on ne le pense…

Ce lundi 2 juin 2025, Canal+ a diffusé un numéro inédit de son émission En aparté, dans laquelle la voix de Nathalie Lévy accompagne des personnalités installées dans un studio ressemblant à un appartement cosy et moderne. Elle les interrogent autant sur leur carrière que sur leur vie personnelle. Ce soir, c’était l’heure de découvrir son entretien avec le chanteur Frédéric François. Ce père de quatre enfants a notamment évoqué cette période difficile qu’il a vécue : une traversée du désert suite à l’arrivée du disco en France, dans les années 80.

Je n’ai pas vu venir ce changement de mode. Pour moi, on avait vendu des millions de disques donc je pensais qu’on était star à vie ! Mais non, une mode peut changer une autre mode, ça je ne le savais pas. Je sombre dans une spasmophilie qui sont des angoisses qui se répercutent dans le temps (trouble méconnu qui concernerait pourtant entre 10 et 15 millions de personnes en France d’après le site Santé sur le net, ndlr) parce que les émissions s’annulaient, plus personne ne voulait de moi, mon producteur était parti.” A noter que, plus précisément, la spasmophilie est un état de crise provoquant des crampes, des contractures musculaires des masséters empêchant d’ouvrir la bouche, des fasciculations, des picotements dans les extrémités (les mains et les jambes), ou encore une sensation de manque d’air pour respirer.

Un trouble qui a donc touché Frédéric François. Mais après être parti aux Etats-Unis, il est revenu en France et tout allait mieux : il a retrouvé la gloire : “Je suis revenu et quand je suis revenu, François Mitterrand (…) donne la possibilité aux radios libres d’exister et les gens qui n’avaient pas accès aux radios privées se sont rués sur ces radios et ont demandé : ‘Nous voulons entendre Frédéric François. Là j’ai sorti un disque qui s’appelle Adios Amor et c’est devenu… 800 000 disques vendus et à partir de ce moment-là, ça ne s’est jamais plu arrêté.”
Frédéric François cash sur sa dépression et celle de sa fille Gloria
Frédéric François vient pour rappel de sortir en avril son quarante et unième album intitulé Tout s’oublie un jour. A noter alors que c’est la dépression de sa fille Gloria qui lui a inspiré le premier morceau de ce projet, qui est le titre éponyme,  C’est ce qu’il expliquait récemment au magazine Nous Deux : “Ma fille était en dépression et c’est de là qu’est venue l’idée de la chanson. Elle véhicule un message d’espoir universel, quels que soient les problèmes. Ces mots ne s’adressent pas seulement à ma fille mais à tout le monde. Ce titre représente la fin des moments sombres et le retour à la lumière”

Cette situation, l’artiste l’a lui-même vécue : “Il y a environ deux ans, j’ai fait une grosse dépression à cause de personnes qui m’ont fait du mal. Le mal-être, quand il vous prend, c’est difficile de s’en défaire. Mais quoi qu’il arrive dans la vie. Je peux vous jurer que ça passe.” Dans ce moment compliqué, il a pu compter sur le soutien de son épouse Monique, dont il partage la vie depuis déjà 50 ans : “Monique, c’est quelqu’un qui me protège, qui fait attention à moi, c’est l’amour. Elle s’occupe de moi, elle est très attentive. Oui, c’est le moteur de ma vie, bien sûr. C’est une femme formidable pour accepter que son époux chanteur s’en aille apporter du bonheur à des millions de gens. Mais je suis toujours là pour les moments importants, ce sont des repères et je tiens à tout ça“.