Patrick Bruel : « On a été élevé dans l’amour de l’Algérie »d

Patrick Bruel© Patrick Bruel

Le chanteur et acteur français Patrick Bruel s’est prêté au jeu des questions-réponses avec des lecteurs du quotidien français Le Parisien, et ce, à l’occasion de son dernier album. Né en 1959 à Tlemcen, en Algérie, et issu d’une famille de juifs algériens, Patrick Bruel-Benguigui (c’est son nom complet) n’a pas pu échapper à au moins une question sur son origine algérienne.

Il faut dire que cette question ne pouvait en aucun cas être évitée, dans la mesure où Patrick Bruel a sorti dans son dernier album « Encore une fois », un titre « Je reviens », qui se trouve être une expression de son envie de retourner en Algérie, et visiter sa terre natale. Surtout que ce voyage devrait se faire en compagnie de sa mère, Augusta Kammoun.

« Dans “je reviens”, vous évoquez l’Algérie et Tlemcen où vous êtes né. Avez-vous envie d’y retourner avec votre mère et vos enfants ? » a interrogé l’un des lecteurs du Parisien Patrick Bruel, juste après une discussion sur sa mère à laquelle il a consacré une chanson, “L’Instit”, dans son dernier album. Sa réponse ne souffre d’aucune ambiguïté.

SociétéFini les comptes anonymes : L’Algérie resserre l’étau sur les importations

Patrick Bruel : Ça fait des années que j’ai envie de retourner en Algérie

« Ça fait des années que j’en ai envie. Et il y a toujours eu des raisons qui ont fait que ça n’a pas été possible. Je me suis dit, si je ne formalise pas cette rencontre avec ce pays, ça ne se fera jamais », a-t-il répondu, avant de raconter une anecdote comptant une drôle de coïncidence avec notamment l’écriture de la chanson dédiée à l’Algérie et à son envie d’y retourner.

« J’ai écrit cette chanson en juin et au même moment, quelqu’un qui est en contact avec les autorités algériennes m’a appelé pour me dire : ” on aimerait beaucoup que vous reveniez en Algérie avec votre maman », c’est fou. Alors on a vite fini la chanson. Et on va y retourner probablement », a-t-il fait savoir face aux lecteurs du média français.

Il ne manquera pas de révéler que ses parents et ses grands-parents l’ont toujours élevé sans mots de haine, de revanche concernant son pays de naissance. « On a été élevé dans l’amour de l’Algérie. Il n’y a jamais eu dans la bouche de mes grands-parents des mots de haine, de violence, de revanche », a indiqué l’artiste, auteur notamment de quelques tubes, à l’image de « Casser la voix », « Qui a le droit », « J’te l’dis quand même » et « Au café des délices ».

Read Herr:

Le chanteur annonce enfin les dates des concerts qu’il donnera l’an prochain pour ses retrouvailles avec le public après un cancer du poumon.

 

Baptisée “Florent Pagny, le retour”, cette tournée passera par la France, la Suisse et la Belgique dès février 2026.

La billetterie ouvre ce mercredi 11 décembre pour ces représentations très attendues.

Partager cet article

C’est un cadeau de Noël avant l’heure pour tous ses admirateurs. Florent Pagny l’avait promis, il confirme qu’il retrouvera la scène en 2026 avec une tournée très justement intitulée “Le retour”.  “Il revient prêt à partager des moments forts avec son public, où il interprétera tous ses tubes”, peut-on lire sur le site du chanteur (nouvelle fenêtre)qui fêtera ses 65 ans en musique “dans toute la France, en Suisse et en Belgique”. Le premier tour de chant sera donné en février et s’étalera jusqu’en juillet, avec une conclusion en apothéose. Douze représentations sont déjà programmées dans la salle mythique de l’Olympia à Paris pour “une résidence inédite”. 

Une ambiance intimiste pour sceller des retrouvailles que le septuagénaire attend depuis bientôt trois ans. En janvier 2022, Florent Pagny avait été contraint d’annuler sa tournée des 60 ans pour entamer une chimiothérapie. Au fil des mois, le sexagénaire a régulièrement donné des nouvelles de santé . Sa fille Aël a documenté son combat contre la maladie dans un livre de photos. Il a depuis donné quelques concerts et a surtout accepté de reprendre son fauteuil de coach dans la prochaine saison de “The Voice” qui débutera sur TF1 en 2025.

Auteur d’une autobiographie à succès qui s’est vendue à plus de 170.000 exemplaires, Florent Pagny ne devrait pas revenir les mains vides sur scène. Il entend bien d’ici là avoir sorti un nouvel album “en phase avec ce qu’il aura vécu ces cinq dernières années”. L’an dernier, il confiait à l’AFP que Carla Bruni lui écrivait une chanson dont le titre de travail était “Lettre à ma mort”. Rendez-vous est donné ce mercredi 11 décembre à 10h pour la mise en vente de cette prochaine tournée qui s’annonce déjà comme une ode à la vie.