En plein concert à Lens, Amir a été pris à partie par des militants pro-palestiniens. Le chanteur a interrompu son show pour livrer un message fort.

Le 21 juin 2025, Amir pensait vivre un nouveau moment de communion avec son public. À l’occasion des Grandes Fêtes de Lens, l’artiste franco-israélien était programmé devant 10 000 spectateurs venus chanter et danser avec lui. Une date clé de sa tournée d’été, qu’il avait rejointe de justesse après avoir dû quitter Israël en bateau, en raison des tensions militaires dans la région.

Mais la soirée a pris une tournure inattendue. Après plus d’une heure de concert, le show a été brutalement interrompu. En cause : l’apparition de drapeaux palestiniens dans le public, brandis par un petit groupe venu perturber le spectacle. Face à cette provocation, l’artiste qui a connu un passage par la case prison a choisi de ne pas se taire. Micro en main, le chanteur a pris la parole et livré un message de paix, aussi clair que courageux.

Le concert d’Amir perturbé par des militants

Ce soir-là, tout semblait se dérouler comme prévu. Celui qui est devenu papa pour la troisième fois cette année, enchaînait les titres devant une foule enjouée, quand quelques spectateurs ont déployé des drapeaux palestiniens. L’un d’eux s’est même adressé directement à l’artiste en lançant : “Ça te fait mal aux yeux ces drapeaux ?”La scène, filmée et relayée sur TikTok, a vite fait le tour des réseaux. Amir, loin de fuir la confrontation, a choisi de répondre. “J’aurais pu vous ignorer, j’ai le pouvoir de vous ignorer. Je suis sur scène, vous êtes dans le public, les amis,” a-t-il commencé. Mais je vais vous donner un tout petit peu d’importance, histoire de vous transmettre une leçon au travers de la chanson que vous venez d’entendre.

Le chanteur ne s’est pas contenté de répondre aux militants. Il a tenu à rappeler le sens profond de sa musique.

Je chante une chanson en mémoire de ma grand-mère qui a grandi au Maroc, qui parle arabe. Moi, j’ai grandi en Israël. Il s’agit d’un message de paix, les amis.

Une réponse saluée par de nombreux fans, naturellement présents dans le public.

Amir, entre deux pays, entre deux mondes

Amir a toujours jonglé entre deux cultures, deux identités. Né en France, il a déménagé à l’âge de 8 ans en Israël, où il vit encore aujourd’hui avec son épouse Lital et leurs trois enfants : Mikhaël, né en 2019, Or en 2022 et le petit dernier, Nuri, en 2025. Depuis sa révélation dans The Voice en 2014, il mène une carrière solide en France, sans jamais renier ses racines. Depuis le 7 octobre 2023, date des attaques sanglantes du Hamas dans le sud d’Israël, celui qui traversait le mort de sa mère cette même année s’est exprimé publiquement à plusieurs reprises. Dans une interview à La DH, il affirmait : “Ce qu’Israël fait, lui a été imposé. Ce qui se passe est très compliqué et il y a des victimes des deux côtés.” Puis, pris par un élan d’humanité : Mon cœur pleure pour tous les innocents qui meurent dans cette guerre. Une guerre, c’est par essence injuste.

Des mots justes, nuancés, qui traduisent la position délicate de l’artiste. Il ne revendique pas un camp contre un autre, mais défend l’idée qu’on peut aimer son pays, vouloir la paix et rester un messager de tolérance. Amir n’a pas laissé ces drapeaux palestiniens l’impacter. Il a poursuivi son concert après cet incident, et les images de sa réaction ont été saluées par ses fans. Car s’il y a bien une chose qu’Amir veut faire, au-delà de chanter, c’est essayer d’unir. Même dans la tempête.