Interview de Samuel Le Bihan, co-fondateur d’Earthwake
Samuel Le Bihan
Samuel, on vous connait davantage sous la casquette d’acteur que d’entrepreneur. Comment est née cette histoire ?
Même si cela fait souvent l’objet de commentaires plus ou moins bienveillants, j’ai toujours été convaincu que l’on pouvait être à la fois un acteur et un citoyen engagé. Avec mon associé François Danel, ancien directeur d’Action Contre La Faim, nous partageons le même sens de l’engagement pour les causes nobles. En l’occurrence, c’est en constatant les ravages de la pollution plastique dans les pays en développement, qu’a germé dans nos esprits l’idée de développer une technologie qui permettrait de transformer des déchets plastiques en biocarburant.
Pourquoi avoir fait appel à WiSEED ?
Depuis la création d’Earthwake, nous franchissons les étapes une par une. On a d’abord bâti le projet sous le statut associatif en 2014. Ensuite, nous avons décidé de nous constituer en société en 2020 lorsque le prototype industriel est devenu viable. Nous avons en revanche conserver l’association qui joue actuellement le même rôle qu’une fondation d’entreprise.
On a ensuite entrepris une opération de levée de fonds en début d’année 2022 et avons eu l’occasion de pitcher devant WiSEED lors d’un événement organisé par Rising Sud , l’agence de développement économique de la région Sud. Notre discours et notre projet ont retenu l’attention des équipes de WiSEED qui sont de bons connaisseurs des sujets liés à l’environnement et à l’énergie. Le concept de faire appel à la foule via une plateforme de financement participatif nous a plu car transformer des déchets en énergie est un sujet qui parle aux gens.
C’est quoi la prochaine étape ?
De petite organisation, nous passons progressivement à une structure moyenne, qui, on l’espère, comptera 40 à 50 personnes d’ici 4 ou 5 ans.
La levée de fonds va notamment nous permettre de finaliser la technologie et les certifications de nos 4 containers de 20 pieds. Ils constituent une unité de broyage, de pyrolyse, de stockage des matières transformées (gasoil, essence, gaz) et d’amélioration de la qualité du carburant.
Grâce aux fonds récoltés nous allons également pouvoir structurer les équipes et le site.
Nous avons d’ores et déjà trois commandes en cours, et sommes en discussion pour nous implanter dans la région du Vaucluse, à l’Ile de la Réunion et en Afrique.
Investir dans Earthwake
News
💔😡 “Pas de cœur, pas le respect des morts”, Thomas Dutronc et Stéphane Guillon très, très en colère après la mort de Thierry Ardisson ⚡
Thierry Ardisson : une disparition qui fait parler, un héritage qui divise Ce 14 juillet, la télévision française a perdu…
⚫🕊️ Décès de Thierry Ardisson : Christine Bravo explique pourquoi elle ne se rendra pas à ses obsèques, « Non, je suis… » 😮
Au lendemain de la mort de Thierry Ardisson, Christine Bravo explique pourquoi elle n’ira pas à ses obsèques, elle qui…
🏡🌊 Patrick Fiori : découvrez sa maison familiale en bord de mer en Corse, entre grandes tablées et musique 🎶
La maison de Patrick Fiori dans un cadre idyllique en Corse C’est non loin d’Ajaccio, dans un joli village en…
💔⚡ Laurent Weil : crise cardiaque et coma, sa renaissance hors du fauteuil roulant ✨
Laurent Weil, le journaliste connu de Canal+, revient sur son incroyable combat après une crise cardiaque et un coma. Entre…
Marc-Olivier Fogiel a “adoré partir de BFMTV” : les langues se délient 1 an après son départ
En 2024, Marc-Olivier Fogiel a quitté BFMTV après des années à en avoir eu la charge en tant que directeur…
💖😭 Audrey Crespo-Mara et Thierry Ardisson : après 15 ans d’amour, elle fond en larmes en évoquant la promesse faite à son compagnon 💍
Après plus de quinze ans d’amour et de vie commune, Audrey Crespo-Mara et Thierry Ardisson franchissent une nouvelle étape :…
End of content
No more pages to load