Le vendredi 20 juin, France 2 diffusera un nouvel épisode d’A l’instinct. Mais après une nouvelle enquête intitulée Mort en marche, qu’en est-il du prochain volet de la série avec Christopher Bayemi et Juliette Plumecocq-Mech ? Ils ont répondu.

Après En eaux profondes, France 2 diffusera un nouvel épisode d’À l’instinct, intitulé cette fois La Mort en marche (notre critique), le vendredi 20 juin. Mais malgré une intrigue inédite, c’est aussi le dernier que propose la chaîne. Quelle est la prochaine étape ?

Réunis à l’occasion du retour de la fiction, Christopher Bayemi et Juliette Plumecocq-Mech dévoilent l’avenir de la série, le capitaine Téva Royer et le commandant Oriane Girard, leurs personnages rattachés à la DZPJ de Lyon mais spécialisés dans les phénomènes paranormaux.

Instinct : Y aura-t-il d’autres épisodes ?
Après le premier épisode diffusé en février 2023, attirant 5 millions de téléspectateurs curieux, le deuxième épisode, diffusé plus de deux ans plus tard, a certes perdu quelques téléspectateurs mais a tout de même attiré 3,70 millions de téléspectateurs fidèles. S’il est rare qu’une série de fiction soit renouvelée avant sa diffusion, À l’instinct semble faire partie des exceptions. ”

Ce n’est pas encore officiel car évidemment ce sont les audiences qui décideront, mais deux épisodes sont en route”, a révélé Christopher Bayemi. Tout le monde est impliqué. France Télévisions est très fière de ce que nous avons pu produire : François Hitter, le conseiller aux programmes, se bat depuis des années pour que l’émission soit réalisée. Côté production, Stéphane Drouet et Sophie Barrat sont vraiment derrière nous. On attend donc les chiffres, car c’est là le cœur du problème !

Instinct : Y aura-t-il d’autres épisodes ?
Juliette Plumecocq-Mech, successeure de Charlie Bruneau, est allée encore plus loin : « Nous préparons deux épisodes, dont le tournage est prévu en juillet et septembre. Ça va être très, très amusant. » Une chance d’en apprendre davantage sur le traumatisme du personnage ?

« Oriane a effectivement eu un accident suffisamment traumatisant pour lui faire redouter la personne qu’elle était avant. Comme on l’a vu dans le premier épisode [En eaux profondes, ndlr] avec les scènes de stade, on a montré un peu les conséquences de cet accident sur sa vie personnelle et professionnelle », se souvient l’actrice. « Il y a des exutoires qu’elle avait grâce à sa passion qu’elle ne peut plus avoir. Elle est obligée de trouver d’autres voies.

Ce qui m’a intéressé, c’est la façon dont Oriane se reconstruit et développe d’autres solutions pour tenir bon, car elle est brisée intérieurement.» Un accident de retour en enfance ? « Non, son accident est très récent, il n’y a pas si longtemps », conclut Juliette Plumecocq-Mech, enjouée mais en restant prudemment ambiguë.