Il l’a aimée pendant quatorze ans et ne l’a jamais oubliée. Adelina, de quarante ans sa cadette, fut la dernière grande histoire d’amour de Guy Marchand, décédé le 15 décembre 2023 à 86 ans.

EN BREF

Guy Marchand rencontre Adelina Khamaganova en 2006 à l’aéroport Charles-de-Gaulle, alors qu’il est célèbre pour son rôle de Nestor Burma.
Leur coup de foudre mène à un mariage en 2007, et Adelina devient sa muse et compagne, malgré leur différence d’âge.
Malgré leur séparation géographique, leur lien reste fort, symbolisant un amour indélébile et unique.

C’est le genre d’histoire d’amour que l’on retrouve dans les romans à l’eau de rose, ou dans les comédies romantiques mais qu’on ne vit pas dans la vrai vie. Pourtant, Guy Marchand l’a vécue. Au cours des années 2000, alors qu’il est au prime de sa carrière grâce à la série télé Nestor Burma, le comédien croise la route d’Adelina Khamaganova. Elle est belle, jeune, Russe et va tomber sous son charme malgré leur grande différence d’âge et leurs univers aux antipodes.

Guy Marchand : son histoire d’amour singulière avec Adelina, la femme de sa vie

Quand la fiction rejoint la réalité

Star du petit écran dans le rôle culte de Nestor Burma, Guy Marchand était aussi un amoureux passionné. Après une première vie conjugale et deux grands enfants avec Béatrice Chatelier, rencontrée sur le tournage du film Les sous-doués en vacances, il retrouve l’amour en 2006, dans un lieu inattendu : l’aéroport Charles-de-Gaulle. C’est là qu’il croise la route d’Adelina Khamaganova, mannequin d’origine russe reconvertie en agente de sûreté. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. L’année suivante, ils scellent leur union par un mariage. Adelina Khamaganova devient alors la muse, la compagne et la source d’inspiration d’un homme que l’amour n’avait pas fini de transformer.

Un couple très présent… avant l’éloignement

Comme l’indique Paris Match, Adelina et Guy Marchand apparaissent régulièrement ensemble lors d’événements officiels : à la cérémonie des Césars en 2007, puis sur les marches du Festival de Cannes pour les avant-premières des films Le Scaphandre et le Papillon et Thérèse Desqueyroux. En 2014, il lui dédie même la couverture de son roman policier Calme-toi, Werther !, un clin d’œil littéraire à leur relation. “Quand je le vois travailler, j’ai l’impression de voir un écolier qui fait ses devoirs”, confiait-elle dans les colonnes du même magazine. Une phrase tendre qui témoignait de leur complicité.

Mais les années passent. Malgré leur amour profond, Guy Marchand, conscient du poids de la différence d’âge, décide de la pousser à refaire sa vie. Adelina s’installe à Berlin, fonde une famille, mais ne divorce jamais. Elle garde le nom de famille de son ex-mari, que ses enfants portent aujourd’hui. Entre elle et Guy Marchand, le lien reste intact, même si chacun a suivi son propre chemin.

Guy Marchand : avec Adelina, une séparation sans rupture

Même séparés, Guy Marchand et Adelina Khamaganova continuaient de s’appeler et de se voir. Dans les derniers mois de sa vie, l’acteur et interprète de Destinée, restait profondément attaché à Adelina, comme à un amour indélébile. Une histoire marquée par la tendresse, la liberté et le respect, sans rupture officielle ni désamour.