Connu pour son rôle du DRH Jean-Guy Lecointre dans « Caméra Café », le comédien Gérard Chaillou est décédé samedi 2 août.Le monde de la télévision est en deuil. Gérard Chaillou, acteur bien connu du public pour ses rôles dans « Caméra Café » ou « Scènes de Ménages », est décédé à l’âge de 79 ans, ce samedi 2 août. La nouvelle a été confirmée par son agent artistique, puis relayée dimanche soir par M6.

« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean-Guy Lecointre, DRH de la série Caméra Café, et qui a aussi joué dans Scènes de Ménages », a déclaré la chaîne sur les réseaux sociaux, ajoutant : « M6 adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches. »

Un pilier discret du paysage audiovisuel

Aux côtés de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, Gérard Chaillou avait marqué les années 2000 grâce à « Caméra Café », dans lequel il incarnait Jean-Guy Lecointre, directeur des ressources humaines pince-sans-rire et attachant. Un rôle devenu culte pour toute une génération de téléspectateurs.

Mais sa carrière ne s’est pas limitée à ce rôle emblématique. Gérard Chaillou avait débuté dans les années 1970 sur les planches, avant d’enchaîner les seconds rôles au cinéma. Il avait tourné avec Jean-Jacques Beineix dans « Diva » (1981), avec Xavier Durringer dans « La Conquête » (2011), et plus récemment dans « J’accuse » de Roman Polanski. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2024, dans « Que notre joie demeure », réalisé par Cheyenne Carron.

Un visage familier des séries françaises

À la télévision, Gérard Chaillou avait multiplié les apparitions dans de nombreuses séries populaires : « H », « Julie Lescaut », « Joséphine, ange gardien », « Camping Paradis » ou encore « Scènes de Ménages », dans laquelle il avait récemment fait une apparition en tant qu’invité. En tout, il avait joué dans plus d’une trentaine de films et une quarantaine de séries tout au long de sa carrière.

Yvan Le Bolloc’h, son partenaire dans « Caméra Café », lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, saluant « un homme délicieux », « cultivé », « fine gueule comme pas permis », mais aussi « d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse ». Il a souligné le contraste entre les rôles qu’il incarnait à l’écran et sa personnalité réelle : « S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang-froid, dans la vraie vie, c’était évidemment tout à rebours. »

Si vous souhaitez vous remémorer les moments cultes de «Caméra Café», l’émission spéciale «Caméra Café, 20 ans déjà» est disponible en streaming sur RTL play.