Sortie à la veille de la finale de « The Voice », la balade est annonciatrice d’un nouvel album prévu à la rentrée prochaine et d’une série de concerts en 2026, déjà complets.

Florent Pagny, ici au mois de novembre 2023, à Paris.
JULIEN DE ROSA / AFP via Getty Images
Florent Pagny, ici au mois de novembre 2023, à Paris.

MUSIQUE – Il reste à Florent Pagny « encore tant de choses à dire, tant de gestes pour [la] faire sourire ». C’est en tout cas ce que chante le juré de The Voice en cette veille de finale dans un nouveau single mis en ligne ce vendredi 2 mai ; il s’agit de son premier depuis qu’il a mis sa carrière entre parenthèses en raison de sa lutte contre un cancer du poumon.

Le morceau s’intitule T’aimer encore, et a été écrit par son compère dans le télécrochet de TF1, le chanteur Vianney. « Je veux bien les larmes et la douleur/Je veux bien les doutes/Je veux bien que vivre encore me coûte », chante ce dernier dans cette balade qu’on pense être dédiée à sa femme Azucena.

Cet article de TF1 rapporte comment son épouse – avec qui il a eu deux enfants (Inca, 29 ans, et Aël, 25 ans) – a été son premier soutien dans son combat contre la maladie. En 2022, Florent Pagny avait annoncé sur les réseaux sociaux être atteint d’un cancer du poumon. En 2023, et après plusieurs chimios et deux rechutes, il avait révélé être en rémission.

« Qu’elle attende la mort, je veux t’aimer encore/Je veux donner bien plus que ce que j’ai reçu/Que le diable m’ignore, je veux t’aimer encore », glisse-t-il dans cette musique, dans laquelle il imagine plus loin une rencontre avec ses futurs petits-enfants pour leur « parler du bon temps en espagnol ». L’artiste de 63 ans vit depuis longtemps dans une maison reculée de Patagonie, dans le sud de l’Argentine.

Florent Pagny à l’Olympia

Inattendue pour certains, cette chanson n’est pas vraiment une surprise. Florent Pagny avait révélé dans la presse après la rémission de son cancer faire une pause médiatique en 2026 pour se concentrer sur l’écriture d’un nouvel album, dont plusieurs des titres devraient aborder sa maladie. Parmi les futurs morceaux, l’un d’eux sous la plume de Carla Bruni pourrait porter un titre ironique : Lettre à ma mort.

L’album – dont on ignore encore le nom – est annoncé pour la rentrée prochaine, en amont d’une grande tournée en 2026, à l’occasion de ses 65 ans. Une résidence d’une vingtaine de dates à l’Olympia est notamment prévue. Une série de concerts déjà complets, plus d’un an à l’avance.

À voir également sur Le HuffPost :