Florent Pagny donne des nouvelles de sa santé à l’occasion de son nouveau single

Florent Pagny lors du concert caritatif "Sentinelles d'un soir" au profit de l'association Bleuet de France à la salle Pleyel à Paris, le 30 mai 2024. Florent Pagny lors du concert caritatif “Sentinelles d’un soir” au profit de l’association Bleuet de France à la salle Pleyel à Paris, le 30 mai 2024. © Jack Tribeca / Bestimage / Jack Tribeca / Bestimage

Florent Pagny est de retour sur le devant de la scène avec son titre « T’aimer encore », dévoilé ce 2 mai. Au cours d’une nouvelle interview, le chanteur actuellement en rémission est revenu sur son état de santé.

Il s’agit d’un des retours les plus attendus de la scène musicale. Florent Pagny a dévoilé une chanson surprise ce vendredi 2 mai. Avec « T’aimer encore », il signe sa première chanson inédite depuis ses graves problèmes de santé. Actuellement en rémission, le chanteur de 63 ans clôt un combat de près de trois ans contre un cancer au poumon. Invité dans la matinale de « RTL » aux côtés de Nikos Aliagas, afin d’évoquer la finale de « The Voice » qui aura lieu samedi, Florent Pagny a donné des nouvelles concernant son état de santé.

Après deux récidives et de long mois de traitement, le chanteur est conscient que les risques de rechute ne sont jamais loin : « C’est jamais derrière nous, quand on chope cette saloperie on sait qu’elle peut revenir à n’importe quel moment et donc pendant des années on doit aller contrôler. » Le coach emblématique de « The Voice » a alors insisté sur l’importance des contrôles sans qui, dit-il, il ne serait pas là aujourd’hui. « J’ai envie de dire que même quand on n’a pas de saloperie, on doit aller contrôler, comme on a la chance de pouvoir le faire. »

Interrogé sur sa peur durant cette longue épreuve, Florent Pagny n’a pas tremblé. « Peur ? Nan parce qu’il y a véritablement un inconnu, mais après moi je suis dans un contexte très particulier, je n’en avais pas partout. J’avais à chaque fois une tumeur et les traitements fonctionnaient », a-t-il expliqué au micro de « RTL ».

« T’aimer encore », le reflet de son combat

« T’aimer encore » a été écrite et composée par Vianney, son partenaire dans « The Voice ». Florent Pagny l’a reçue le 12 janvier 2023 alors qu’il était en plein traitement, « en plein dans l’histoire ». Au moment où il prend connaissance de cette « magnifique chanson avec un magnifique message », il confie à Vianney ne pas pouvoir la chanter tout de suite. « Là, on est deux ans et demi plus tard et la chanson peut apparaître. Il y a du passé. Le passé est passé. Le présent va bien et on ne sait pas ce que le futur nous réserve », a-t-il confié.

À l’écoute des paroles, son combat contre le cancer résonne à demi-mot : « Je veux bien les larmes et la douleur, je veux bien les doutes. Je veux bien que vivre encore me coûte. Je veux bien la laideur et l’oubli, je veux bien trembler, je veux bien ne plus pouvoir chanter. »