Florent Pagny assurera une tournée de concerts en 2026, avec une série exceptionnelle de vingt concerts à l’Olympia.
Florent Pagny assurera une tournée de concerts en 2026, avec une série exceptionnelle de vingt concerts à l’Olympia. Boyer David/ABACA

Après avoir mis sa carrière entre parenthèses pendant trois ans, le chanteur a dévoilé vendredi le premier morceau de son prochain album, T’aimer encore.

Florent Pagny clame haut et fort son envie de vivre, de chanter et d’aimer. Ce vendredi 2 mai à minuit, il a signé son retour musical avec T’aimer encore, son premier titre inédit depuis son combat contre le cancer du poumon. Une chanson d’amour, bien sûr, mais surtout un cri de vie, un témoignage d’espoir, signé par son complice de « The Voice », Vianney.

« Je veux bien les larmes et la douleur, je veux bien les doutes. Je veux bien que vivre encore me coûte », entonne le chanteur de 63 ans dès les premières notes, sur une mélodie au piano. La chanson, écrite, composée et réalisée par Vianney, évoque à demi-mot la maladie mais surtout l’amour, celui qu’il porte à sa femme Azucena, compagne de trente ans et mère de leurs deux enfants, Inca et Aël. Le refrain résonne comme une promesse : « Je veux t’aimer encore / Qu’elle attende, la mort ».

Le premier titre d’un nouvel album

Ce single est la première pierre d’un 21e album studio annoncé pour la rentrée, 35 ans après Merci, son premier disque. Florent Pagny avait progressivement repris le chemin de la scène en 2023 lors d’une tournée estivale, avant de retrouver son fauteuil de coach dans l’émission « The Voice » cette saison. Il y partage notamment le plateau avec Vianney, dont le rôle dans ce retour est aussi symbolique qu’artistique : dix ans après avoir assuré ses premières parties, le jeune auteur-compositeur livre aujourd’hui à son mentor l’un de ses textes les plus puissants.

L’horizon s’éclaircit aussi pour les fans : Florent Pagny a annoncé en décembre 2024 une grande tournée pour 2026, une manière de fêter ses 65 ans sur scène après avoir dû renoncer à celle censée célébrer ses 60 ans. Parmi les temps forts, une série exceptionnelle de vingt concerts à l’Olympia, entre le 16 juin et le 19 juillet. Un rendez-vous avec le public, comme une revanche sur le destin.