Le Liban en deuil : Fayrouz assiste aux obsèques de son fils Ziad Rahbani

Le 28 juillet, l’icône libanaise Fayrouz a assisté, dans une profonde tristesse, aux obsèques de son fils, Ziad Rahbani, décédé à l’âge de 69 ans. Compositeur, musicien et dramaturge, Ziad Rahbani a marqué de son empreinte l’histoire musicale et culturelle du Liban. Il est décédé deux jours plus tôt, après une dégradation brutale de son état de santé.

Le Liban est en deuil. “Samedi à 9 heures du matin, le cœur du grand artiste et créateur Ziad Rahbani s’est arrêté de battre”, annonçait un communiqué de l’hôpital où le fils de Fayrouz avait été admis à Beyrouth. Ziad Rahbani, compositeur et metteur en scène, était considéré comme l’un des plus grands musiciens et artistes de son pays. Ces derniers mois, son état de santé s’était gravement détérioré, et bien que son désir de recevoir des soins ait faibli, la nouvelle de son décès n’en a pas moins été un choc pour le Liban. Ghassan Salamé, ministre de la Culture et père de la journaliste Léa Salamé, a exprimé sa tristesse sur X (anciennement Twitter), soulignant que “nous redoutions que ce jour arrive, car nous savions que son état de santé s’aggravait et que sa volonté de se faire soigner diminuait”.

Âgée de 90 ans, la mère de Ziad, Fayrouz, est une légende de la musique arabe moderne. Elle est vénérée non seulement au Liban mais à travers le monde arabe. Son fils, Ziad, était quant à lui un pionnier du jazz oriental, une figure emblématique de la musique libanaise et arabe. Sa chanson Saaloüni El Nass fait toujours partie intégrante de la culture nationale libanaise.

Suite à son décès, de nombreux anonymes et proches se sont spontanément rassemblés devant l’hôpital où il est décédé. Le corbillard a quitté les urgences sous les applaudissements et une pluie de roses. Quelques heures plus tard, des obsèques nationales et populaires ont été organisées, attirant une foule immense composée d’anonymes, de proches et de dignitaires libanais.

Fayrouz, qui se fait rare dans les médias, a toujours suivi de près la carrière de son fils, malgré sa discrétion. Tout au long de sa vie, la diva a eu quatre enfants. Son fils handicapé, Hali, âgé de 67 ans, et sa fille Rima, âgée de 60 ans, sont parmi ses proches. En 1988, elle avait déjà perdu brutalement sa fille Layal, âgée de 28 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale. La diva est donc une nouvelle fois confrontée à la douleur de perdre l’un de ses enfants.

Ce 28 juillet, à l’église Notre-Dame de Mhaydssé, Fayrouz et sa fille cadette sont apparues, dignes, au milieu d’un océan de tristesse. La perte de Ziad Rahbani laisse un vide immense dans le paysage culturel libanais, et sa mère, à la fois artiste et mère endeuillée, vit une nouvelle épreuve dévastatrice.