Emilien des Douze coups de midi PISTACHE TV/ TF1
Il était le candidat à abattre. Indétrônable depuis plus d’un an et demi, Émilien a été éliminé des Douze Coups de Midi sur TF1, ce dimanche 6 juillet. Pour Gala.fr, le grand champion de l’histoire des jeux télévisés en France est revenu sur cette formidable aventure.
Un parcours exceptionnel. Candidat de tous les records, Émilien n’a cessé d’épater les téléspectateurs des Douze Coups de Midi par ses connaissances et son endurance. Mais ce dimanche 6 juillet, après un an et neuf mois de participation au jeu télévisé présenté par Jean-Luc Reichmann sur TF1, le champion des champions s’est incliné lors de la troisième manche intitulée «Le coup fatal». Cependant, l’étudiant de 22 ans ne repart pas bredouille. Grâce à ses multiples participations, le Vendéen se retrouve à la tête d’un joli pactole estimé à 2 566 931 euros. En plus de cette somme faramineuse, Émilien a remporté treize voitures, six voyages, plusieurs consoles de jeux, des appareils électroménagers et électroniques, un saut en parachute et même… 35 kilos de bonbons ! Une belle revanche pour celui qui a été recalé des castings lorsqu’il avait la majorité. Bien qu’une page se tourne, le jeune homme ne ressent aucune déception mais une joie immense d’avoir pu jouer tout en continuant d’apprendre. En plus de revenir sur cette aventure inoubliable, Émilien s’est confié sur sa complicité avec Jean-Luc Reichmann et sur ses projets auprès de Gala.fr. Rencontre avec un jeune homme simple et pudique à la solide culture générale.
Gala.fr : Dans quel état d’esprit êtes-vous après la fin de cette incroyable participation aux Douze coups de midi ?
Émilien : C’est difficile à dire. Je suis extrêmement heureux d’avoir joué aussi longtemps. C’était inespéré tous les jours. En plus, maintenant que ça se termine, je peux prendre un peu de recul pour me rendre compte que c’était totalement inattendu. J’ai vraiment passé de très bons moments sur le plateau.
N’avez-vous pas un soupçon de déception après votre élimination ?
Je ne pense vraiment pas. Quand on arrive sur le plateau et qu’on a la chance de gagner une partie, on sait qu’on en perdra forcément une. C’est la fin logique. Comme j’ai eu la chance d’en gagner beaucoup avant de perdre, il n’y a aucune déception. Je suis juste heureux d’avoir pu faire ce que j’ai fait pendant autant de temps.
Vous attendiez-vous à devenir le plus grand maître du jeu et à dépasser Bruno Hourcade ?
Absolument pas ! En arrivant, mon objectif était d’être là un deuxième jour puis d’en gagner une autre. Chaque jour, le kif était le même. J’essayais d’être à la fin de l’émission et de revenir le lendemain. Je suis resté dans cette même optique du premier jour jusqu’au 600ème. Je n’ai jamais l’ambition de dépasser qui que ce soit ou d’atteindre un tel palier.
Vous avez révélé que l’accumulation des tournages était assez fatigante. Comment avez-vous fait pour tenir ?
C’est vrai que les sessions étaient assez fatigantes. J’essayais de me reposer au maximum entre les tournages qui étaient assez espacés. J’avais ainsi l’occasion de rentrer chez moi et de bien me reposer.
Y a-t-il un moment où vous avez failli craquer, notamment à cause de la pression ?
Non car je passais vraiment beaucoup de bon temps dans l’émission. Comme j’aime beaucoup jouer et apprendre, c’était une occasion en or de pouvoir faire les deux sur le plateau. Vraiment, il n’y a que du positif à retenir de tout ça.
«La première émission fait partie des meilleurs moments»
Sur le plateau, les candidats et téléspectateurs disaient de plus en plus ouvertement qu’ils souhaitaient vous voir partir. Qu’est-ce que ça vous faisait ?
Chacun à le droit de penser ce qu’il veut. Après, comme je passais énormément de bons moments sur le plateau, je ne le prenais pas mal. Je faisais au mieux de mon côté et les autres candidats aussi.
Qu’allez-vous faire de tous ces gains ?
Je vais essayer d’en profiter calmement et de faire les choses bien. Je vais vraiment prendre le temps de la réflexion. Comme j’ai eu l’occasion de gagner différents voyages au cours des émissions, cela fait partie des premières choses qui vont être faites. Je vais d’abord partir à Dublin puis à Venise. Je vais essayer d’en profiter au maximum.
Quel est votre meilleur souvenir de cette participation ?
C’est difficile d’isoler un seul moment sur près de deux ans d’émission. Je pense que la première émission avec toutes les émotions très fortes qui s’enchaînent fait partie des meilleurs moments. À partir de ce moment-là, on prend conscience que c’est nous à cette place.
Aviez-vous toujours eu envie de tenter votre chance à ce jeu ?
C’est la suite logique d’une participation que je voulais depuis un petit moment. Depuis que l’émission existe, je l’ai toujours regardée avec mes grands-parents. À ma majorité, j’ai tenté les sélections. Cependant, cela s’est soldé par un refus. Puis, il y a un peu plus de deux ans, j’ai de nouveau suivi les conseils de ma grand-mère qui m’avait dit de retenter ma chance. Grâce à elle, je peux vous parler aujourd’hui.
Comment avez-vous fait pour avoir une telle culture générale ?
Ma mère m’a expliqué que j’ai toujours été relativement curieux. Il y a quelques années, je me suis vraiment pris au jeu de la culture générale. dès qu’il y a une information qui m’intéresse et que je souhaite la retenir, je prends des notes. J’essaye le plus fréquemment possible de les relire pour pouvoir les retenir. Il y a aussi énormément de temps investi. C’est un vrai travail de l’ombre.
D’ailleurs, votre mère Fabienne a suivi de très près votre parcours. Vous avait-elle donné un conseil ?
Elle m’en a donné énormément. Ce sont surtout des conseils de mère. Elle a toujours été là pour moi.
Votre petite amie Jessica était aussi souvent présente dans le public. Comment a-t-elle vécu votre longue participation ?
Ça a été même si cela a été relativement particulier à vivre pour tout le monde. Si cela a d’abord été une surprise, cela a donné lieu à plein de bons moments qui se sont enchaînés.
La distance et la médiatisation ont-elles été un problème pour votre couple ?
C’est toujours quelque chose d’original. On a découvert ça ensemble.
«C’est agréable de pouvoir échanger avec des gens qui vous reconnaissent»
Durant cette aventure, vous avez noué une belle complicité avec Jean-Luc Reichmann. Quelles sont vos relations avec l’animateur ?
Que ce soit avec moi ou avec ma famille, il a toujours été extrêmement gentil. Je suis vraiment très reconnaissant pour ça. Lorsque j’avais une question ou quoi que ce soit, il était toujours présent pour y répondre. Et il l’est encore. Après, et ce qui est parfaitement logique, on gardait cette relation animateur-candidat. Je suis très content d’avoir partagé ces presque deux années à ses côtés. Je le remercie énormément pour tous ces moments-là.
Que vous a-t-il dit au moment de votre élimination ?
Il m’a dit qu’il était surpris d’avoir passé autant de temps avec un candidat sur le plateau. Il ne s’y attendait absolument pas.
Comment vivez-vous le retour à la réalité, loin du rythme des tournages ?
Pour le moment, ça va. Comme j’ai souvent connu d’assez longues pauses entre deux sessions de tournage, ça ne fait pas encore grand-chose entre guillemets. Ça changera peut-être par la suite. En tout cas, cela me permet de souffler. C’est une page qui se tourne pour écrire de nouvelles choses dans le futur.
Grâce à l’émission, vous avez acquis une certaine popularité. Comment vivez-vous cela ?
C’est toujours particulier. Dès le départ, on m’a prévenu que cela allait arriver. Surtout si je restais pendant de nombreuses émissions. Même si c’est toujours un peu bizarre, c’est agréable de pouvoir échanger avec des gens qui vous reconnaissent. Ça rend la chose plus palpable car, mine de rien, ça reste une émission tournée en studio et diffusée en différé. On se rend moins compte de l’impact que peut avoir l’émission sur la vie des gens.
Aimeriez-vous participer à un autre jeu télévisé ?
Pour le moment, ce n’est pas l’objectif. La fin des Douze Coups de Midi est quand même assez récente. Néanmoins, je ne ferme pas la porte à aucun projet et à aucune envie.
Vous êtes étudiant en licence d’Histoire à la Faculté d’Histoire de Toulouse, allez-vous poursuivre votre scolarité ?
Je me suis dit que j’allais me laisser un an et que je ne reprendrai pas en septembre. Je souhaite en profiter pour gérer ce qu’il y a à gérer et pour faire pas mal de choses.
Quels sont vos projets ?
J’ai eu la chance de participer à des projets aux côtés du streamer Étoiles. Comme cela m’a beaucoup plu, je me suis dit que cela pouvait être l’occasion de faire ça plus régulièrement de mon côté.
News
« Damien choque tout Internet : ses photos ultra-torrides fuitent, la Toile en ébullition face à ces clichés sulfureux qui dévoilent tout et déclenchent une vague de réactions explosives ! »
Damien Muller : Le Candidat Star de “Secret Story” 2025 Qui Affole Déjà la Toile La nouvelle saison de Secret Story,…
« Marine bouleverse les fans : son ultime déclaration d’amour à la Star Academy fait pleurer la toile, un message poignant qui retourne tout le monde après la fin de la tournée magique ! »
“C’était trop bien d’être toutes ces fois sur scène” : Marine rédige un bouleversant texte à l’occasion de la fin…
“Luana Belmondo frappe fort : une photo ravageuse publiée en pleine nuit, Paul Belmondo découvre l’humiliation publique, la guerre entre les ex atteint un niveau inimaginable sous les yeux des fans choqués !”
Luana Belmondo a partagé sur Instagram une photo avec Jean-Paul Belmondo, un hommage mais aussi une pique adressée à son…
« Ils avaient juré de ne jamais en parler » : Olivier Marchal balance enfin tout sur sa passion interdite avec Michèle Laroque, un secret caché depuis des décennies !
Le mardi 7 janvier 2020, Olivier Marchal était présent sur le plateau de France 2, dans l’émission “Je t’aime, etc”,…
« Un bébé inattendu arrive dans Les Mystères de l’Amour » : l’annonce surprise qui déclenche une avalanche de réactions folles et de déclarations enflammées sur les réseaux sociaux !
Les mystères de l’amour : Elsa Esnoult enceinte, bouleversement en vue pour la série de Jean-Luc Azoulay Elsa Esnoult a annoncé être…
« J’ai tout caché pendant des années… » : Louane fait une révélation choc sur Garou, un secret gardé trop longtemps qui bouleverse totalement les fans !
Ce 14 mai, W9 a consacré un documentaire sur Louane à trois jours de la finale de l’Eurovision. L’occasion d’en…
End of content
No more pages to load