Grâce de Capitani était présente à l’occasion du 9ᵉ Festiv’Allais, organisé au Théâtre de Passy ce lundi 20 octobre. Intronisée au sein de l’académie Alphonse Allais, l’actrice et poétesse a accepté de répondre à quelques questions, concernant sa vie professionnelle mais aussi privée. L’occasion pour cette dernière de nous en dire plus sur son déménagement.

C’était une soirée très spéciale pour Grâce de Capitani. Ce lundi 20 octobre, le rendez-vous lui a été donné au Théâtre de Passy afin qu’elle soit intronisée au sein de l’académie Alphonse Allais. Elle a été accueillie par Philippe Davis, le président, et Patrice Drevet, le chancelier, mais aussi de nombreuses personnalités, notamment TexPascal Légitimus ou encore Fabienne Amiach. Sous le regard admiratif de Jean-Pierre Jacquin, son compagnon, Grâce de Capitani a reçu la Comète de Allais. Rejoindre l’académie était une évidence pour celle qui n’hésite pas à se confier dans nos colonnes, évoquant ce qu’elle appelle sa “face cachée”, qui est l’écriture.

Grâce de Capitani s’est d’abord réjouie d’avoir reçu trois prix très importants durant sa carrière : celui du Printemps des Poètes, du Pays d’Auge et de la Manufacture. Pour la comédienne, l’écriture est un véritable échappatoire. “S’il y a des périodes dans la vie où on souffre, il faut l’écrire. Il y a des périodes où on est très heureux, il faut l’écrire aussi”, a-t-elle assuré. Cette intronisation était une première étape pour la comédienne puisque la prochaine va se dérouler dans quelques jours. Avec son compagnon Jean-Pierre Jacquin, cuisinier très célèbre, la comédienne quitte la capitale française pour aller s’installer à Deauville. “Il y a des cartons jusqu’au plafond et il est assez haut”, s’est-elle amusée, précisant ensuite qu’elle a accumulé beaucoup de choses au fil des années.

© Abaca Press, ShootPix/ABACA

Vivant depuis plusieurs années dans un hôtel particulier du 16ᵉ arrondissement, Grâce de Capitani souhaite profiter d’un autre quotidien, beaucoup plus sain et loin de la pollution, mais elle va devoir faire preuve d’un peu de patience. “Le déménagement a été décalé parce que l’acquéreur de l’hôtel particulier n’avait pas reçu la signification de son divorce. On devrait être à Deauville à partir du 7 novembre, révèle la poétesse, qui précise qu’elle n’hésitera pas à faire un vide-grenier à son arrivée sur place. “Je vendrai à des petits prix”, précise Grâce de Capitani.
Grâce de Capitani : une nouvelle vie loin des projecteurs et proche de la mer

Pour Grâce de Capitani, la Normandie a été une évidence. “Nous avons trouvé une villa à 150 mètres de la plage et de l’hippodrome”, a-t-elle fait savoir. De plus, sa nouvelle vie ne l’empêche pas de pouvoir poursuivre sa vie professionnelle. “On est pas loin de la gare. En deux heures, je suis à Saint-Lazare”, explique la comédienne, qui s’amuse par la suite en affirmant simplement : “Je garde aussi mon dentiste et mon médecin”. Des allers-retours qui sont très importants pour Grâce de Capitani, puisque c’est dans la pièce de théâtre Quelques nuances de Grâce, au théâtre Montmartre Galabru, qu’elle permet à son public d’en apprendre davantage sur elle. Accompagnée d’Antonin Verhamme et d’Adrien Frasse-Sombet, Grâce de Capitani se dévoile.