Alors qu’il a battu tous les records dans Les 12 coups de midi, Émilien ne semble pas pressé de profiter de ses gains.

D’étudiant à recordman toutes catégories des jeux télé en France, voila ce qu’a vécu Émilien dans Les 12 coups de midi. Finalement battu ce dimanche sur TF1, après une série de 646 victoires commencée le 25 septembre 2023, le jeune homme a remporté une cagnotte qui s’élève à 2 566 931 euros. Et s’il a presque toujours répondu aux questions à la vitesse de l’éclair, il s’est montré très calme s’agissant de dépenser sa fortune.

Émilien est l’homme de tous les records, et pas uniquement au niveau de gains. Sa dernière participation dans Les 12 coups de midi a en effet réuni 5 millions de téléspectateurs en moyenne devant leur poste. Le programme a même atteint un pic à 7,1 millions de téléspectateurs.

Combien Émilien a-t-il gagné dans les coups de midi ?

Émilien, le “Maître de midi” légendaire, a marqué l’émission Les 12 coups de midi sur TF1 du 25 septembre 2023 au 6 juillet 2025, avec 647 participations et près de 2,57 millions d’euros de gains, établissant ainsi un record historique. Mais cette somme ne se compose pas uniquement d’euros sonnants et trébuchants. Le champion a en effet récolté de nombreux cadeaux.

Parmi les cadeaux reçus, TF1 indique dans un communiqué : “23 étoiles mystérieuses décrochées, chacune correspondant à une voiture gagnée”. Les récompenses incluent également des “séjours inoubliables à Berlin, Venise, en Laponie ou encore aux Canaries”, ainsi que des “expériences sensations comme un saut en parachute”. Sans oublier une multitude d’objets du quotidien et de loisirs : téléviseurs, smartphones, consoles, électroménager, trottinettes, instruments de musique, bijoux, jouets…

Émilien a remporté plus de 2 millions d’euros de gains.

Émilien : champion, mais radin ?

Avec ses sommes dignes d’un gagnant de l’EuroMillions, Émilien va pouvoir se faire plaisir et gâter ses proches, en particulier sa petite amie Jessica, qui l’a soutenu depuis le premier jour de l’émission. Cependant, le champion avait lui-même expliqué que c’était la prudence qui le guidait. “Je vais prendre le temps de réfléchir, essayer de faire les choses bien et de faire plaisir autour de moi avec tout ça. Et puis prendre le temps de la réflexion, une fois que le moment sera arrivé”.

Un côté économe que Jean-Luc Reichmann a confirmé en direct. “En un an et demi, la seule chose qu’il ait faite, c’est de voyager culturellement parlant, parce qu’il avait gagné un week-end à Berlin”, avant d’ajouter : “Vous pourriez partir à Tahiti, en Italie… Non, lui, c’est un voyage culturel à Berlin !”

Jean-Luc Reichmann ironise sur la radinerie d’Émilien.

Quel avenir pour le champion ?

Avant de profiter de ses gains, Émilien avait confié à Brut que son souhait était de reprendre ses études d’Histoire. “Je me suis dit que je me laissais un an et que je reprendrais probablement mes études en septembre 2026″. Le grand Maître de midi pourrait ensuite devenir professeur. Toutefois, et il ne s’en cache pas, son rêve ultime serait de concevoir des questions de culture générale pour une émission télévisée comme Les 12 Coups de midi.
© TF1

Prof d’histoire ou youtubeur ?

En attendant, le jeune homme va prendre un peu de repos, “je me laisse un an de marge pour profiter”, et il va peut-être lancer une chaîne sur YouTube ou Twitch. “J’ai eu la chance d’être invité plusieurs fois, notamment par le streamer Étoile, pour participer à divers lives sur Internet. Et à chaque fois, ça m’a bien plu et j’ai passé de très bons moments. Donc, je me suis dit que faire ça, serait quelque chose qui pourrait m’intéresser”.