Sophie Ferjani était absente des écrans de télévision depuis la déprogrammation par M6, en février, des émissions de Stéphane Plaza au cœur d’une affaire judiciaire, condamné à un an de prison avec sursis pour violences conjugales. L’architecte d’intérieur de 48 ans revient avec un tout nouveau concept lundi 4 août 2025 à 21h10 aux côtés de Stéphane Rotenberg et le vidéaste bricologe Laurent Jacquet. L’experte évoque son avenir et ses envies auprès de Télé-Loisirs.

Elle est l’un des visages parmi les plus lumineux de M6. Depuis près de vingt ans, Sophie Ferjani, présente dans Maison à vendre dès les débuts en 2007 avec Stéphane Plaza, habille les écrans de sa bonne humeur et les intérieurs de son savoir-faire. Architecte d’intérieur, elle est l’une des expertes les plus durables de la télévision avec des émissions comme 100 % Déco, Tout changer ou déménager, D&CO et certaines des émissions de Stéphane Plaza, sans jamais avoir délaissé sa carrière sur le terrain en parallèle. Acolyte fidèle de Stéphane Plaza, elle avait disparu des écrans de télévision depuis la déprogrammation des émissions incarnées par l’agent immobilier du fait de sa condamnation à un an de prison avec sursis pour violences conjugales. L’animateur a depuis fait appel. En juin, il accusait la justice d’avoir produit un “faux en écriture publique”. La procédure suit son cours. Entre-temps, Stéphane Plaza a aussi été soupçonné de trafic de drogue. Il était sorti de garde à vue blanchi et contraint de payer une contribution citoyenne.

“La télévision m’avait manqué” : Sophie Ferjani de retour à l’antenne avec une toute nouvelle émission sur M6

L’architecte d’intérieur, après plusieurs mois d’absence, revient enfin à l’antenne. “La télévision m’avait manqué, confie-t-elle à Télé-Loisirs avant d’ajouter : “Rester chez moi cinq jours de suite sans qu’on m’appelle pour un tournage m’a fait bizarre. Même si la télévision n’est qu’un plaisir bonus, comme des bonbons, dans ma carrière.” La voilà de retour dans Ma rénovation est la plus belle de France à 21h10 lundi 4 août sur M6. Aux côtés de Stéphane Rotenberg et le vidéaste spécialiste du bricolage Laurent Jacquet, animateur en 2022 sur M6 de Mission Travaux, Sophie Ferjani arpente la France pour rencontrer des familles qui ont rénové eux-mêmes, parfois sans budgets, leur bien immobilier, parfois à partir de ruines. L’équipe, accompagnée d’un comité d’expert, donnera son avis et les téléspectateurs pourront voter en direct lors de la diffusion pour leur rénovation préférée. Les gagnants empocheront 10 000 € en bons d’achat dans des enseignes bricolage et décoration. Deux épisodes avec huit rénovations chaque fois ont déjà été tournés. Un programme qui repose sur “des aventures humaines touchantes”, promet Sophie Ferjani.

“Je n’ai pas envie de rester sur la touche !” : Sophie Ferjani expose ses envies au sein du groupe M6

L’experte-animatrice se voit bien de nouveau à la tête d’une émission. “Ce serait génial d’avoir une petite émission 20-30 minutes diffusée le week-end, chaque semaine”, propose-t-elle. Et d’ajouter : “J’ai envie d’apprendre aux téléspectateurs, de partager ma passion. Je n’ai pas trop envie de rester sur le banc de touche. Nous discutons avec M6 et je leur dis de m’utiliser plus, j’ai des choses à raconter !

C’est avec Maison à vendre, émission emblématique de M6, que le public a découvert Sophie Ferjani en 2007. Elle en a été un pilier du début à la déprogrammation. Un retour est-il envisageable avec elle ? “J’ai fait l’émission pendant 18 ans, j’en connais tous les rouagesJe pourrais la reprendre. Mais sans la partie immobilier, il lui manquerait de la substance. Il faudrait créer une nouvelle émission”, conclut Sophie Ferjani qui continue d’égayer la télé de ses idées.