Samuel Le Bihan revient à l’écran ce mardi soir sur France 3 dans un épisode inédit de la série à succès “Alex Hugo”, intitulé “Les engagés”. Cette occasion spéciale permet de mettre en lumière l’acteur français et ses récents choix personnels forts, notamment concernant sa fille Angia, atteinte d’autisme.

Dans une récente déclaration à Télé Magazine, Samuel Le Bihan annonce clairement : “C’est fini, je ne parle plus d’elle. Elle entre dans l’adolescence, il est temps que je lui foute la paix. Si elle veut s’exprimer un jour, elle le fera, mais ce n’est plus à moi de le faire.” Une décision respectueuse, profondément réfléchie, que l’acteur avait déjà évoquée auprès des équipes de Télépro en mentionnant ses trois enfants : “On va les laisser tranquilles. J’ai parlé de ma fille pour faire avancer la cause sur l’autisme. Maintenant, il faut la laisser grandir tranquille.”

Engagé activement pour sensibiliser le public à l’autisme, Samuel Le Bihan a cofondé Autisme Info Service (0800 71 40 40), une plateforme d’écoute et d’accompagnement qui a déjà aidé plus de 40 000 personnes. “Il y avait une nécessité, on l’a ciblée”, expliquait-il récemment sur le plateau de “C à Vous”. Cet engagement remarquable lui a valu en avril dernier la prestigieuse distinction de Chevalier de la Légion d’honneur.

En mars, l’acteur avait partagé avec Télé Star des nouvelles positives concernant l’évolution de sa fille : “Angia a énormément évolué. Elle entre dans l’adolescence, a des copines, est accompagnée à l’école par un AESH. Elle a fait des progrès incroyables, mais cela demande beaucoup de volonté et de moyens. Tout le monde n’a pas ma chance.”

Samuel Le Bihan reste également actif dans sa carrière d’acteur, ayant récemment incarné le navigateur Yves Parlier dans le téléfilm “Seul”, diffusé sur France 2, racontant les périlleuses aventures du Vendée Globe 2000-2001.