Margaux Lahaye, la fille aînée du chanteur, n’a pas assisté à la cérémonie civile du 2 juillet à la mairie du 18ᵉ arrondissement, où son père a épousé Paola, 30 ans sa cadette . Une absence remarquée, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux.

Margaux est paraplégique depuis un accident survenu en 2019. Depuis, leur lien serait resté tendu, notamment à cause des procédures judiciaires concernant Jean‑Luc Lahaye – mises en examen pour agressions sexuelles sur mineures – et les accusations portées, abandonnées, contre elle . On évoque désormais un mariage vécu comme un déni de cette fracture, voire un refus de réconciliation.

Ce mariage, qui aurait dû symboliser un nouveau départ, est perçu comme entaché. La presse évoque des tensions sous-estimées, et les internautes l’ont vivement ressenti : certains y voient un message implicite, d’autres y perçoivent une volonté de la famille de fuir le passé. Paola, quant à elle, est décrite comme celle qui tente d’apaiser, mais son rôle est scruté, parfois critiqué

Jean-Luc Lahaye se marie à 72 ans

Le chanteur a épousé celle qui partage sa vie depuis plusieurs années dans la mairie du 18e arrondissement de Paris. Un mariage sans tambour ni trompette…

Mariage discret mais romantique pour Jean-Luc Lahaye, 72 ans. Ce 2 juillet, en pleine canicule, le chanteur a épousé Paola, de 30 ans sa cadette, dans la mairie du 18e arrondissement de Paris, un quartier qu’ils connaissent bien : petite robe crème et chapeau de paille pour elle, costume bleu pâle et baskets blanches pour lui, les mariés ont pris la pose devant la mairie devant les photographes.

Autour d’eux, des amis et quelques people, dont Francis Lalanne, Pierre-Jean Chalençon et Bébert, du groupe Les Forbans, rapporte le site Purepeople. L’interprète des tubes « Femme que j’aime » et « Papa chanteur » a ensuite convié la noce dans son pied-à-terre pour faire un barbecue sur la terrasse et « une fiesta rock’n’roll ».

« Choisie à l’échographie »

À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreDéjà père de deux filles, issues d’une union précédente, Jean-Luc Lahaye a rencontré Paola sur un marché de Montmartre il y a une dizaine d’années et a trouvé en elle une compagne de vie solide et énergique. Tous deux partagent la passion des voyages et des sports extrêmes – Paola a travaillé dans un club de parachutisme.

Interrogé sur leur grande différence d’âge, Jean-Luc Lahaye avait ironisé en disant qu’il « l’avait choisie à l’échographie »… « La vie est ainsi faite pour les hommes, jugeait-il. Les hommes ont toujours préféré être avec une compagne plus jeune, en général, principalement les artistes. »

Des réflexions maladroites, sachant que le chanteur a été plusieurs fois rattrapé par la justice pour des atteintes aux mineurs.

D’ailleurs, depuis 2021, il est toujours mis en examen pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur des adolescentes de plus de 15 ans, en 2013 et en 2014… Placé quelques mois en détention provisoire, Lahaye a toujours clamé son innocence, mais l’enquête court toujours, ce qui lui vaut d’être surveillé de très près par des associations féministes.

En avril dernier, un collectif s’est ainsi fermement opposé à un concert prévu en Normandie dans une boîte de nuit. D’où, sans doute, ce mariage discret en pleine semaine, sans tambour ni trompette, pour éviter tout dérapage…