“C’est un déchirement à chaque voyage” : Pourquoi Raphaël de Casabianca a arrêté “Rendez-vous en terre inconnue” après son voyage au Népal avec Tomer Sisley

Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.

Ce mardi 29 juillet 2025, France 2 rediffuse le dernier numéro de “Rendez-vous en terre inconnue” présenté par Raphaël de Casabianca. Un épisode intense tourné au Népal avec Tomer Sisley, qui a marqué la fin d’un cycle pour l’animateur.

La bande-annonce de “Rendez-vous en terre inconnue” avec Tomer Sisley © France 2, © Adenium TV

C’est dans les hauteurs vertigineuses de la province du Dolpo, au Népal, que Raphaël de Casabianca a fait ses adieux à “Rendez-vous en terre inconnue”. Dans cet épisode rediffusé ce mardi 29 juillet 2025 sur France 2, il accompagne Tomer Sisley auprès du peuple des Dolpo-Pa, à plus de 5.000 mètres d’altitude. Ensemble, ils partagent le quotidien de ces familles isolées, confrontées à l’âpreté de l’hiver et à l’autarcie.


“Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile”
Un décor grandiose, presque irréel, pour clore un chapitre entamé en 2019, lorsque l’animateur avait repris le flambeau de Frédéric Lopez. En novembre 2024, après six ans de rencontres bouleversantes et de voyages extrêmes, il annonçait son départ de l’émission. “‘Rendez-vous en terre inconnue’ est intense physiquement et psychologiquement et on ne s’habitue pas à dire adieu“, confiait-il alors au “Parisien”. “C’est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces. Je m’attachais à l’idée de revoir les personnes rencontrées, mais j’ai vite compris que cela était tout simplement impossible.

Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois”, avait-il encore expliqué au “Parisien”. L’homme des grands espaces évoque une forme d’usure émotionnelle, mais aussi physique. Lors d’un tournage en Éthiopie avec Vianney, en 2021, il contracte une leishmaniose, une maladie parasitaire. “Mais de manière générale, sur les derniers tournages, j’ai dû m’adapter à une altitude de 5.000 mètres, vécu dans des zones à – 30 degrés… C’est intense“, résume-t-il.

Selon lui, Frédéric Lopez l’avait pourtant “prévenu” de cette fatigue cumulative. “Mais à l’époque, j’étais galvanisé par l’envie de faire ces rencontres, de voyager… Et j’avais sous-estimé ce que cela pouvait faire sur la durée.” Après six ans de ‘Rendez-vous en terre inconnue’, et autant d”Échappées Belles’ auparavant, il ressent le besoin de ralentir. “J’ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m’entourent.

Désormais, l’animateur se tourne vers d’autres formats. Il souhaite développer “Pétaouchnok”, sa collection de guides de voyage et de récits, et préparer un “mook”, un livre-magazine. “Se poser un peu est devenu nécessaire pour moi, avant de revenir avec d’autres projets pour continuer à partager mon goût des autres et du voyage“, conclut-il.

La relève, elle, est déjà assurée. Laury Thilleman a été choisie pour incarner le programme. Première femme à présenter cette émission culte, elle a achevé le tournage de sa première émission avec Cyril Lignac en Terre de Feu, grandes plaines de la Patagonie chilienne, avant de partir avec Stéphane De Groodt à la rencontre des natifs Wauja, au cœur de la forêt amazonienne au Brésil. “Nous venons de vivre une expérience extraordinaire et inoubliable“, a-t-elle écrit-elle sur Instagram, visiblement elle aussi, marquée par cette immersion. Ces deux émissions seront diffusées la saison prochaine sur France 2.