En janvier dernier, des incendies violents ont ravagé le domicile de nombreuses célébrités à Los Angeles. Si la plupart des victimes étaient américaines, quelques stars Françaises ont été touchées par la catastrophe, notamment Patrick Bruel. Le 8 juillet dernier, il est revenu sur cette triste histoire…

De passage au Château d’Armailhac pour le Festival International du Film de Pauillac dont il est l’invité d’honneur, Patrick Bruel a été interrogé au sujet d’une affaire particulièrement sensible. Au cours de la conférence de presse tenue ce 9 juillet avec les membres du jury, il a évoqué les incendies survenus en janvier dernier à Los Angeles.

Ces feux, d’une violence rare, ont réduit en cendre le quartier huppé de Pacific Palisades où se trouvait son domicile : « C’est extrêmement violent. Extrêmement douloureux. La maison était chargée de souvenirs, de passages de l’histoire, d’objets… Alors bien sûr on te dit : “Il n’y a pas de perte humaine, tant que c’est matériel ce n’est pas grave.” Évidemment que c’est essentiel. Mais dans le matériel il y a aussi des objets qui vous sont chers. Les dessins de mes enfants et notamment deux tableaux d’Oscar. La première chose à laquelle j’ai pensé quand c’est arrivé c’est ça. »

Patrick Bruel et sa bouteille de whisky secrète

Après les dessins de ses enfants, l’acteur a révélé avoir pensé à une seconde chose : « Une bouteille de whisky que j’avais cachée parce que je ne voulais pas qu’on me la pique ! Je cherchais une bouteille de whisky depuis des années, un whisky écossais. Un jour par hasard à Los Angeles, je rentre dans un “liquor store”, je vois la bouteille et je me dis “Il va m’en demander 5 000 dollars.” Je lui demande et il me dit 100 dollars. Je suis parti avec cette bouteille qui est un chef-d’œuvre et je l’ai cachée au fond d’un meuble. Je me suis même dit, quand il y a eu le feu : “Peut-être qu’elle a résisté !” Mais rien n’a résisté. »