Ce samedi 20 septembre 2025, Clémentine Célarié a reçu un prix lors de la cérémonie de clôture de la 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle. À cette occasion, l’actrice de 67 ans a livré un discours émouvant contre les violences faites aux femmes.

J'ai vécu des choses comme ça aussi" : Clémentine Célarié émue en évoquant les femmes victimes de violences conjugales - Voici.fr

Un sujet de société. Le dernier rapport du service statistique du ministère de l’intérieur a recensé 271.000 victimes de violences commises par un partenaire ou ex-partenaire en 2023. Un chiffre alarmant, en hausse de 10% par rapport à 2022. Parmi ces victimes, 85% sont des femmes et 74% ont entre 20 et 45 ans. Toujours selon ce rapport, 86% des mis en cause sont des hommes. Les deux tiers des violences conjugales consistent en des violences physiques. Une situation qui touche tous les milieux…

Clémentine Célarié brise le tabou sur les violences conjugales

Si les femmes victimes de violences conjugales prennent de plus en plus la parole, pour certaines, c’est plus compliqué. Heureusement, de nombreuses personnalités n’hésitent pas à témoigner et dénoncer ces agissements. “Moi, j’ai vécu ça. J’ai été victime de violences conjugales”, a ainsi déclaré Clémentine Célarié en octobre 2019. “Je n’en avais jamais parlé. Je n’ai pas été en danger de mort, mais ça a été quand même loin”, avait-elle raconté au micro d’Europe 1.

J'avais d'autres priorités" : fraîchement célibataire, Clémentine Célarié avoue être la cause de sa dernière rupture - Voici.fr

Malgré les faits, Clémentine Célarié a admis n’avoir jamais pensé à dénoncer l’homme qui la violentait. “Jamais je n’aurais porté plainte, parce que c’est lié à un rapport amoureux, parce que quelque temps après, l’homme que vous aimez pleure dans vos bras et vous dit qu’il ne le fera plus jamais”, avait expliqué l’actrice. Des propos souvent tenus par les agresseurs. “Je pense qu’on est extrêmement nombreuses à vivre ça”, avait conclu la mère de famille.

Clémentine Célarié émue en évoquant la violence des hommes

À l’occasion de la cérémonie de clôture de la 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, ce samedi 20 septembre 2025, Clémentine Célarié a reçu le prix de la Meilleure interprétation féminine pour la série Le diplôme. Une fiction à découvrir prochainement sur TF1. La comédienne incarne une femme battue, qui chercher à s’émanciper et fuir l’emprise de son mari. En recevant son prix, Clémentine Célarié a laissé éclater son émotion, dédiant ainsi sa récompense aux nombreuses femmes victimes de la violence des hommes.

VOICI : Clémentine Célarié guérie de son cancer : l'actrice se confie sur sa nouvelle vie

“Je pense aux femmes victimes de violences conjugales. Elles m’ont toutes inspirée. J’ai vécu des choses comme ça aussi, et plein de femmes ont vécu des choses comme ça”, a lâché Clémentine Célarié, sous les applaudissements du public. “On n’a pas le droit de douter de la parole d’une femme qui dit qu’elle est battue. Le gouvernement devrait prendre en compte ces femmes”, a conclu la comédienne. À noter que la série Le diplôme a reçu le prix de la Meilleure série 52’ – Comédie Dramatique au Festival de la Fiction.