Voilà maintenant plus de 13 ans que Gilles Bouleau présente le journal télévisé de 20 heures de TF1. Après avoir été le joker de Laurence Ferrari, il la remplace finalement. En parallèle, le journaliste effectue plusieurs interviews notables dont celle de Vladimir Poutine, François Hollande, Emmanuel Macron et bien d’autres encore. Si son parcours professionnel est largement connu du grand public, il reste en revanche très discret sur sa vie privée. Mais alors, que sait-on réellement à ce sujet ? Le présentateur est marié à Élisabeth Tran-Bouleau, également journaliste. Depuis toujours, il tient à préserver son intimité et s’exprime très peu dans les médias à ce propos. Diplômée de l’École de journalisme de Lille, son épouse partage avec lui la même passion : la transmission de l’actualité au grand public.

Élisabeth Tran a fait ses débuts comme reporter sur le terrain avant de devenir cheffe du service culture sur TF1. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, elle travaille davantage en coulisses, supervisant les équipes qui produisent des reportages sur la gastronomie, l’artisanat, la musique et le spectacle, notamment pour le journal de 13 heures. Ensemble, les deux tourtereaux ont fondé leur propre famille en donnant naissance à deux filles, nées en 1992 et en 1996. Afin de les préserver, leurs identités n’ont jamais été révélées. «Je suis d’un naturel discret. Dès le début, j’ai érigé des barrières pour protéger ma femme et mes deux filles. Je n’ai jamais voulu qu’elles soient exposées ou importunées», expliquait-il lors d’une interview à Télé 7 Jours, en janvier 2022.

Lorsque Gilles Bouleau était correspondant pour TF1 à Londres puis à Washington, ses filles ont grandi à l’étranger. Dans les colonnes du magazine Gala en mai 2015, le présentateur du 20 Heures confiait : «Elles ont grandi ailleurs, ont appris d’autres langues, elles ont eu une vie britannique, une vie américaine», précisant avec fierté : «Ce sont de jeunes adultes totalement différentes de ce qu’étaient leurs parents au même âge et c’est une chance !». Mais suivront-elles les pas de leurs deux parents, en devenant elles-mêmes journalistes ? Cela ne semble pas être le cas. Ses filles ont «d’autres passions , un intérêt intellectuel pour d’autres sujets», révélait-il pendant son entretien. Avant d’ajouter : «Ma cadette ne me regarde jamais à la télévision. En revanche, quand je lui propose de regarder un reportage qui pourrait l’intéresser, elle est toujours d’accord. Une partie de ce que sont mes filles est liée à l’exercice de mon métier».

Quelques années plus tard, auprès de Télé-Loisirs, en 2020, Gilles Bouleau révélait que ses deux filles consommaient «un grand nombre de séries, comme La Casa de papel»«Moi, j’évite de les suivre sur ce chemin car je sais que c’est très addictif !», indiquait-il à nos confrères, reconnaissant malgré tout que le seul plaisir qu’il s’octroyait avec ses enfants et sa femme était «le film du dimanche soir en famille». De rares confidences. En juin 2022, alors qu’il était l’invité de Quotidien sur TMC, le journaliste évoquait ce petit nom que lui donnent ses deux filles, en privé. Lorsque Yann Barthès lui avait demandé pourquoi il préférait écrire dans un carnet plutôt que sur son téléphone, le journaliste avait esquissé un sourire. «Alors, j’ai acquis auprès de mes enfants un surnom », déclarait-il, avant d’avouer : «Steve Jobs». De quoi faire rire l’animateur. «Je suis tellement nul en technologie ! C’était moqueur. J’ai un carnet et un stylo, qui ne tombent jamais en panne», expliquait-il alors.

Gilles Bouleau : “À la maison, on ne parle jamais de mon travail”

Plus récemment, le samedi 6 septembre dernier Gilles Bouleau était l’invité d’Éric Dussart dans l’émission On refait la télé sur RTL. Face à l’animateur, le journaliste a fait de rares confidences sur ses enfants. Ainsi, quand il lui a été demandé si ses filles regardaient son journal télévisé, il a répondu : «Pas beaucoup». Celui qui est également producteur a alors perçu une légère déception chez son interlocuteur. Cependant, l’époux d’Élisabeth Tran a tenu à être très clair en précisant : «Non au contraire, ça me sort de ça. Mes proches (ne le regardent, NDLR) pas trop, mes enfants, non… Ils ont une autre vie». Sur les ondes, le père de famille a également révélé que ses filles ne parlent pas de son travail à la maison et cette situation lui convient parfaitement. «On n’en parle jamais. C’est comme si j’étais artiste peintre. On ne parle pratiquement jamais de mon job avec mes enfants. Ça s’est fait naturellement», a-t-il affirmé. Puis, il a expliqué : «Mes enfants l’ont vécu pendant de très longues années quand j’étais correspondant. Cette vie aventureuse et passionnante qui a fait qu’elles ont grandi dans d’autres pays, ça les a nourries, c’est formidable. Et maintenant, ce sont de jeunes adultes. On n’en parle pas et c’est très bien». Pour Gilles Bouleau, laisser son travail à la porte de chez lui, c’est avant tout protéger la vie normale de sa famille.