Raphaël Quenard, auteur de son premier roman cette année, sera à Brive les 7, 8 et 9 novembre prochains à l’occasion de la 43e édition de la Foire du Livre. Une manifestation littéraire qui sera présidée par Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt et qui réunira 500 auteurs. Le commissaire du rendez-vous littéraire nous en dit plus.

Comme à son habitude, la prochaine Foire du Livre de Brive va attirer de nombreux écrivains à succès, lors de sa 43ᵉ édition, qui se déroulera les 7, 8 et 9 novembre prochains. Il y aura les habitués de ce rendez-vous littéraire comme Amélie Nothomb, Michel Bussi, Franck Bouysse ou encore Manon Fargetton en figures de proue. Et puis il y aura les nouvelles têtes, à l’image de Raphaël Quenard, acteur en vogue depuis plusieurs mois et qui a publié son premier livre, le thriller Clamser à Tataouine, cette année aux éditions Flammarion.

Au total, 500 auteurs sont attendus, mais la liste définitive sera dévoilée la semaine du 22 septembre. L’évènement sera présidé par l’écrivain et réalisateur français Philippe Claudel. Un choix qui convient parfaitement au Commissaire de la Foire du livre, François David : “Il est très motivé à l’idée de venir. Le président est celui qui donne la couleur, et nous voulions une personnalité populaire qui puisse fédérer et qui soit reconnue par la profession.” Le président de l’Académie Goncourt va animer six ou sept rencontres sur la thématique de son choix, qui n’a pas encore été dévoilée.

La poésie à l’honneur

Cette 43e édition mettra également à l’honneur trois invités qui tiendront une place à part tout au long du week-end. Il s’agit de Jean-Claude Mourlevat pour la littérature jeunesse et adolescents, d’Emmanuel Guibert pour la bande dessinée, et de la Québécoise Hélène Dorion, qui sera la première grande invitée de la Foire du Livre à représenter la poésie.

“La Foire du Livre est éclectique, c’est la foire de toutes les littératures”, s’est félicité François David, avant de dérouler : “C’est pour cette raison que nous aurons 50 auteurs BD et 80 auteurs jeunesse. Mais aussi Andreï Kourkov qui est une grande personnalité de la littérature ukrainienne, des premiers romans écrits par des auteurs et plusieurs maisons d’édition en Nouvelle-Aquitaine”.

Une centaine de conférences dans les classes de Brive

Les auteurs locaux et internationaux de cette grande manifestation corrézienne se retrouveront dans les classes de Brive dès le jeudi 6 novembre : une centaine de conférences seront proposées aux élèves de primaire, collège et lycée. “Près de 800 enfants déambuleront ensuite dans les rues de la ville, le vendredi après-midi, pour déclamer des poèmes qu’ils auront appris en cours”, précise François David. Une manière pour ces écoliers de rencontrer des pontes du métier et pourquoi pas de nourrir des vocations.

Des personnalités adorées du grand public

Parmi les 500 auteurs attendus, certains ont déjà confirmé leur participation. Les visiteurs pourront notamment discuter avec Sorj Chalandon, David Diop, Ambre Chalumeau, Raphaël Enthoven, Laurent Gaudé, Valentine Goby, Christophe Galfard, Emma Green, Éric Giacometti, Virginie Grimaldi, Joseph Incardona, Gilles Legardinier, Justine Lévy, Maïa Mazaurette, Bernard Minier, Guillaume Poix, Carène Ponte, Matthieu Ricard, Vanessa Schneider, Danièle Sallenave, Cédric Sapin-Defour, Joann Sfar, Christian Signol, Bruce Toussaint, Aurélie Valognes, Charline Vanhoenacker, Adèle Yon, Clara Ysé…

À l’instar de Raphaël Quenard, d’autres personnalités du monde du sport, du cinéma, de la télévision ou de la chanson seront de la partie. Ce sera par exemple le cas de David Douillet, Philippe Etchebest, Michel Hazanavicius et Kendji Girac.