Anne-Élisabeth Lemoine et Inoxtag dans «C à vous» sur France 5 Capture d’écran

Le Youtubeur était invité sur le plateau de France 5 ce mercredi 24 septembre, à l’occasion de la sortie de sa dernière vidéo, où il traverse l’Atlantique en dix jours en compagnie du navigateur Guirec Soudée, présent lui aussi.

Après l’Everest, la traversée de l’Atlantique en dix jours. C’est le dernier défi en date que s’est lancé le Youtubeur Inoxtag, qui n’y connaissait pourtant rien en navigation quelques mois plus tôt. Pour cette nouvelle aventure, le streameur a fait appel au navigateur Guirec Soudée. La vidéo du nouvel exploit du jeune homme de 23 ans est disponible sur sa chaîne YouTube depuis le 20 septembre dernier, et a déjà comptabilisé plus de 4 millions de vues.

C’est justement pour faire la promotion de ce deuxième film documentaire (après Kaizen ) qu’Anne-Élisabeth Lemoine  a reçu Inoxtag et Guirec Soudée sur le plateau de «C à vous» sur France 5, ce mercredi 24 septembre. L’occasion pour l’animatrice de revenir sur les exploits du créateur de contenus, mais également de le taquiner un peu.

«Entre nous, qu’est-ce qui était le plus dur : l’ascension de l’Everest ou le seau d’eau froide en guise de réveil ?», a-t-elle lancé au Youtubeur, après avoir montré un extrait de vidéo où ce dernier se faisait justement réveiller par son camarade d’une manière assez brutale. Il faut dire que, comme le relate le film, le jeune homme n’a pas été particulièrement assidu au début de la traversée, qui impliquait pourtant plusieurs risques.

Toutefois, grâce à un parcours exemplaire, le streameur est aujourd’hui particulièrement populaire. Il est devenu un modèle pour beaucoup, à commencer par son ami Michou, lui aussi Youtubeur. Ce dernier, présent sur le plateau de France Télévisions quelques jours plus tôt, avait tenu à adresser un message à son ami : «Inox, mon frérot, est-ce que tu te rends compte de tout ce que tu as accompli jusqu’à maintenant ? Parce qu’en vrai, tu as un parcours qui est incroyable. Je pense que beaucoup de gens te le disent, ils sont fiers de toi. Je suis très fier de toi. Est-ce que toi tu te rends compte de ce que tu as accompli ?»

Une déclaration émouvante, à laquelle Inoxtag a répondu : «on a toujours plein de choses à accomplir. Déjà, merci à Michou de m’avoir fait ce petit message. Moi aussi, je suis fier de lui parce qu’il a sorti un très gros projet qui s’appelle Terminal, sur sa chaîne YouTube il y a une semaine et demi. Félicitations, je suis vraiment content pour lui. C’est sûr que c’est dur de se rendre compte de son propre parcours. Mon père au début ne comprenait pas. Ma mère non plus, mais elle m’encourageait à aller dans cette direction. Le fait que mes parents soient fiers de moi, que beaucoup de jeunes viennent me dire : “Inox, j’ai découvert la randonnée”, “je me suis mis au sport”, “je kiffe tes vidéos”, “je n’allais pas très bien en ce moment et tu m’as redonné le sourire”. Tout ça me permet de me rendre compte de ce qu’on fait aujourd’hui et de toutes les belles aventures qu’on essaie de transmettre».

Une séquence à laquelle l’animatrice a tenu à apporter une précision personnelle. «Je suis d’accord parce que vous avez une place importante dans la vie de mon fils. Mais arrêtez de dire “frérot”. Parce que moi maintenant, il m’appelle “frérot”. Il a oublié “maman”, maintenant c’est “frérot” à longueur de journée ! Donc dites-lui que non !», s’est-elle exclamée. «J’essaierai d’arrêter», a conclu le Youtubeur.