L’été a été rude pour Amir. La chanteur Franco-Israélien de 41 ans a été emporté par une tornade médiatique. Certains ont appelé au boycott de ses concerts. Mutique jusqu’ici, ce dernier a décidé de prendre la parole dans Le Parisien ce 17 septembre.

Sa publication mise en avant sur Instagram en dit long sur son état d’esprit. Sur ce cliché, Amir annonce une excellente nouvelle à ses abonnés. C amir² naîtra le 31 octobre, dévoile-t-il. “Un double album” composé de “neuf chansons inédites, déjà disponible en précommande“. Mais plus qu’un énième album, ce nouvel opus semble être une renaissance pour l’artiste de 41 ans. “C’est l’envol qui suit le vertige, la phase ascendante, la lumière qu’il me fallait pour clore ce chapitre précieux et sincère de notre histoireUn chapitre qui m’a réparé, fait grandir, et démontré que quand on est ensemble, on l’est pour de vrai“, ajoute-t-il.

Il faut dire que l’été n’a pas été terrible pour l’ancien candidat de la France à l’Eurovision. En effet, plusieurs artistes ont annulé leur venue aux Francofolies de Spa (Belgique) du 17 au 20 juillet. En cause, la présence du chanteur franco israélien à qui certains prêtent un soutien à la politique de Benyamin Netanyahou. Ainsi, Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mad ont fait part de leur opposition à la venue d’Amir à cet événement.

Jusqu’ici, jamais l’interprète de J’ai cherché n’avait pris la parole mais, cette fois, il a accepté de sortir de l’ombre. Ce 17 septembre, ce dernier a accordé une longue interview à nos confrères du Parisien dans laquelle il revient ouvertement sur cette période compliquée alors que la rentrée s’annonce radieuse.

Amir dénonce un “acte lâche”

Tout d’abord, le mari de Lital est revenu sur ce jour où il a appris que de nombreux artistes ont décidé de boycotter son concert en Belgique. “Je suis en studio. Je sors mon téléphone et je vois les notifications se multiplier”, raconte-t-il. Toutefois, hors de question pour lui de répondre à cet appel au boycott qu’il considère comme “un acte lâche, insensé, qui va à l’encontre du pluralisme, la définition même de l’art pour moi”.

En revanche, si Amir sait qu’être célèbre l’expose à la critique, il a eu peur. Immédiatement, il a pensé “à la sécurité de (s)es enfants […] Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité puis la mienne quand je vois l’envergure que ça prend”, confie l’ancien co-coach de “The Voice” sur TF1. “Je me prends des seaux de menaces et d’insultes”, ajoute Amir, dépassé par la situation même s’il a refusé de baisser les bras et d’annuler ce concert.

Heureusement, cette sombre période semble être passée et la rentrée commence de la meilleure des façons pour l’ancien candidat de “The Voice”. Son dernier single Nous cartonne, la réédition de son album est prévue pour le 31 octobre. Puis, Amir ira retrouver ses fans sur scène à l’occasion d’une grande tournée. Elle débutera le 23 octobre à Rouen et passera notamment par l’Accor Arena de Paris le 6 décembre prochain. Enfin, côté vie privée, il ne risque pas non plus de s’ennuyer car, comme il le confie au Parisien, “c’est la rentrée de mon fils aîné en CP, son petit frère commence la petite section” et “le troisième est encore en couche-culotte”.