Le 8 octobre, Philippe Etchebest a inauguré son tout nouveau restaurant à Paris, situé au 25 rue Sedaine, dans le 11e arrondissement. L’établissement est éphémère et a été baptisé Signature. Pour les gourmands qui veulent le tester, il faudra faire vite puisqu’il ne sera ouvert que jusqu’au 31 octobre 2025. Le concept a été importé de Bordeaux, là où se situe le premier restaurant du même nom. Pas de plats guindés au menu, mais une carte simplifiée, où il est possible de déguster des ravioles, sous différentes formes. Comme le rapportent ce 10 octobre nos confrères de TV Magazine,  qui étaient présents pour l’ouverture du lieu, il faut compter 19,50 euros la formule avec une raviole salée, incluant une petite soupe et du pain, ainsi qu’une raviole sucrée.

La préparation n’est pas un coup d’essai pour Philippe Etchebest, comme il l’a raconté avec fierté : « En 1996, alors que je débutais comme chef à Saint-Émilion, j’ai eu l’idée de mettre des champignons dans une pâte à ravioles et de rajouter une escalope de foie gras poêlée dessus. Depuis, ce plat m’a suivi, il a même fait le tour du monde. » Véritable valeur sûre de sa cuisine, le chef de 58 ans a déclaré, à ce sujet : « À chaque fois que je faisais des promotions, je l’emmenais dans ma valise. Il a remporté un franc succès dans notre brasserie Le Quatrième mur et j’en ai fait un plat haute-couture à Maison Nouvelle qui a eu deux étoiles au Guide Michelin. » Au sein de son concept store parisien proposant de la restauration rapide, la star de Cauchemar en cuisine  a l’ambition « de démocratiser ce plat, de le travailler différemment de le rendre accessible au plus grand nombre ».

Un concept qui s’implantera dans la capitale en cas de succès

Raviole aux champignons et foie gras, raviole végétarienne, raviole au jambon truffé avec emmental et champignon, ou encore raviole pour le dessert, à base de citron meringuée, Philippe Etchebest décline le produit au maximum, pour ravir sa clientèle aux goûts divers. « On espère que ça aura du succès et qu’on va avoir du monde. Ces trois semaines sont un coup d’essai pour ramener un peu de Sud-Ouest à Paris et voir comment le public parisien va recevoir cette formule. On a fait le pilote à Bordeaux qui marche très bien et nous sommes prêts à exporter l’idée », a-t-il assuré auprès de nos confrères avec ambition.