Figure du monde du théâtre mais aussi à la télévision, ce comédien vient de disparaître. Il avait notamment dernièrement été vu dans “La doc et le véto” avec Dounia Coesens et Michel Cymes. Et c’est d’ailleurs la société de production de la fiction qui a annoncé sa mort.

Figure du monde du théâtre mais aussi à la télévision, ce comédien vient de disparaître. Photocall avec Dounia Coesens de la série "La doc et le véto" lors de la 25ème Edition du Festival TV de Luchon. © Patrick Bernard / Bestimage

C’est une perte importante pour le monde du théâtre et du petit écran. La disparition de l’acteur Jean-Luc Guitton vient d’être annoncée et confirmée par la société de production 17 Juin Production, qui produit la série La doc et le véto dans laquelle il avait joué. “Nous avons appris avec peine la disparition de Jean-Luc Guitton, notre Mathieu Mondet. Toute l’équipe présente ses sincères condoléances à sa famille”, a-t-il été partagé sur Instagram.

Jean-Luc Guitton y avait donné la réplique à Dounia Coesens et Michel Cymes, les stars de la fiction de France 3. Auparavant, le comédien s’était longuement illustré sur les planches de théâtre, dans son Auvergne bien aimée d’où il était originaire. A Clermont-Ferrand, il a notamment laissé une trace indélébile. “Très attristé par le décès de Jean Luc Guitton, magnifique figure de la scène clermontoise. Homme de culture, il savait si bien émouvoir, faire rire, nous rendre heureux simplement à le voir jouer et chanter. Adieu Jean Luc, adieu Marthe, les Auvergnats se souviendront de toi“, a déclaré Olivier Bianchi, maire de la ville et président de Clermont Auvergne Métropole pour lui rendre hommage.

Il avait notamment dernièrement été vu dans "La doc et le véto" avec Dounia Coesens et Michel Cymes. Dounia Coesens, Michel Cymes pour La doc et le véto - Photocall lors de la 24ème édition du Festival des Créations TV de Luchon. Le 10 février 2022 © Christophe Aubert via Bestimage
Jean-Luc Guitton, une super star à Clermont-Ferrand
Marianne Maximi, députée de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme, s’est de son côté souvenue d’un homme à la “gouaille lyrique capable de tout décaper“. “Un monument irrévérencieux de Clermont-Ferrand. Une présence engagée. Une vie de théâtre et de transmission. Pensée émue à celles et ceux qui ont travaillé et appris avec Jean-luc Guitton. Et à celles et ceux qui l’ont applaudi“, a-t-elle ajouté.

Jean-Luc Guitton avait fait ses armes au conservatoire d’Art Dramatique de Clermont dans les années 1970 et c’est en 1975 que le public l’a découvert pour la première fois dans le spectacle Dialogues Auvergnats, qu’il a joué durant quatre années. A la télé, outre La doc et le véto, il a joué dans le docu-fiction Pétain ou encore dans La Belle Verte et autres courts-métrages.

Et c'est d'ailleurs la société de production de la fiction qui annonce sa mort. Dounia Coesens et Michel Cymes dans "La doc et la véto".

En parallèle de sa carrière, Jean-Luc Guitton a contribué à la création de plusieurs compagnies théâtrales en Auvergne, comme le Théâtre de l’Arc en ciel, le Théâtre Permanent ou le TACA.

Dounia Coesens - Avant-première de la nouvelle fiction de TF1 "Cat's Eyes" à la Seine Musicale à Paris le 9 octobre 2024. © Coadic Guirec/Bestimage