Christian Clavier a créé la polémique au sujet de l’IA dans le cinéma. Une déclaration qui a mis le feu aux réseaux sociaux et poussé Jean-Baptiste Maunier à lui répondre cash…

Christian Clavier n’a pas raté son coup et a engendré un gros buzz lors de la promotion de son film. Il est en effet à l’affiche de Le Million avec Rayane Bensetti. L’acteur de 72 ans a profité d’une interview pour Konbini pour partager son avis sur l’intelligence artificielle dans le cinéma.

Pour lui, pas question de tourner autour du pot : l’IA pourrait bien remplacer les doubleurs et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités économiques pour le cinéma européen. Une déclaration qui fait grincer des dents.

Jean-Baptiste Maunier cash avec Christian Clavier

En évoquant les comédiens de doublage comme une “variable d’ajustement”, Christian Clavier a lâché : “Alors c’est désolant pour les doubleurs, mais il faudra qu’ils se reconvertissent dans autre chose. Une phrase jugée glaciale. Elle n’a pas vraiment fait rire tout le monde et elle a même déclenché une vague d’indignation.

Par exemple, Jean-Baptiste Maunier n’a pas mâché ses mots pour rétorquer. Révélé dans Les Choristes et partenaire de Christian Clavier dans L’auberge rouge, l’acteur de 34 ans a réagi sur Instagram avec un long coup de gueule. “Nous avons tourné ensemble et je suis déçu d’entendre ça de ta part, a-t-il écrit. Loin de s’arrêter là, il a défendu tous les métiers qui gravitent dans le monde du cinéma “Réduire le doublage à une simple question d’efficacité technologique, c’est méconnaître tout un pan de notre culture. La VF, en France, c’est plus qu’un outil : c’est un art à part entière.

Pour Jean-Baptiste Maunier, il ne s’agit pas seulement de protéger un métier, c’est aussi défendre une certaine idée de la solidarité artistique“Pourquoi prôner la disparition d’un autre pan de la création ? La VF est un patrimoine vivant, un métier humain, a-t-il martelé.

La colère gagne les réseaux sociaux

Sur Instagram, les réactions ont fusé à la suite de l’interview de Christian Clavier. On ne touche pas aux voix humaines !”“Quelle solidarité, bravo !” ou encore “C’est vraiment scandaleux, peut-on lire en commentaires. Le public ne semblait pas non plus en phase avec l’acteur culte. Beaucoup dénoncent une vision trop froide, réduisant l’art du doublage à une question de budget.

Les comédiens spécialisés dans le doublage peuvent en témoigner. Leur travail ne se résume pas à coller une voix sur un personnage : “ils interprètent, ils transmettent des émotions et ils recréent une œuvre pour un public francophone”. Un travail qu’aucune IA ne peut encore égaler. Sans le savoir, Christian Clavier a déclenché une véritable tempête médiatique. En réalité, ce buzz ne fait que révéler une chose : le fossé grandissant entre les partisans de la modernité technologique et les défenseurs de l’humanité dans l’art.