«Qu’elle attende la mort, je veux t’aimer encore !» Dans T’aimer encore, chanson écrite par Vianney pour Florent Pagny, ce dernier évoque à demi-mot le cancer. Mais dans son nouvel album composé de 11 chansons, intitulé Grandeur nature, et dont la sortie est prévue ce vendredi 12 septembre, c’est la seule qui semble traiter d’une certaine manière de la maladie. Ce qui a beaucoup surpris Gilles Bouleau qui recevait ce mercredi 10 septembre le chanteur sur le plateau du 20 Heures. «Il n’y en a aucune qui parle de la maladie. Ça parle de l’amour, de l’amitié, on dirait une renaissance un peu», a lancé le journaliste de TF1. «Ne pas chanter la maladie, c’était la moindre des choses», lui a répondu le coach de The Voice . «Je l’ai déjà vécue, alors je ne vais pas en plus la chanter», a-t-il expliqué. Avant de préciser : «Donc, on arrête tout ça, on part dans du positif, dans des messages d’amour et surtout dans de la musique qui va pouvoir accompagner la prochaine tournée, quelque chose de dynamique.»

Car, en effet, en 2026, Florent Pagny fera son «retour» sur scène avec «la tournée des 65 ans». Il en avait déjà fait la promesse lors d’un précédent passage sur le plateau du 20 Heures de TF1. L’artiste avait besoin de prendre sa revanche après avoir été contraint d’annuler la fin de sa «tournée des 60 ans» en raison de sa maladie. Il sera sur les routes de France au moins du 28 janvier au 19 juillet 2026. À partir du mois de juin, le chanteur se produira 20 fois à l’Olympia, à Paris. Pendant ses concerts, il interprètera ses nouvelles chansons porteuses de «messages universels qui concernent tout le monde»«J’ai vraiment, en effet, éloigné les messages qui me paraissaient trop personnels», a déclaré l’époux d’Azucena.

Après des années de lutte contre la maladie, Florent Pagny revient avec un album positif

«Les gens qui regardent l’actualité, qui suivent ce journal doivent se dire : ‘Mais il est fou, il est d’un autre temps, il est optimiste, il est positif, il parle de toutes ces choses de la vie qui sont agréables et mémorables’», a remarqué Gilles Bouleau. «J’espère bien qu’on ne va pas que vivre dans l’angoisse, la tristesse», a assumé Florent Pagny avec le sourire, même s’il reconnaît que «c’est vrai qu’on vit dans une période un peu compliquée», car «on ne s’est jamais haïs autant les uns les autres». Précautionneux, ne prenant pas de position politique, il a souhaité lancer un message de paix, empreint de bon sens et de sagesse. «La seule solution à tous nos problèmes, ce sera l’amour. Donc, à un moment, il faudra qu’on s’aime un peu plus et qu’on vive un peu plus ensemble et qu’on soit plus libres et plus heureux de partager cette planète», a-t-il déclaré lors de son passage au journal de TF1. Un programme rempli de bienveillance.

Le message de paix de Florent Pagny malgré un contexte politique difficile

«D’être des citoyens du monde, simplement des humains, c’est peut-être plus important que d’être de droite ou de gauche, ou de telle couleur ou de telle religion, de tel genre. La différence, c’est formidable», a-t-il plaidé en ce jour politiquement chargé, marqué par la passation de pouvoirs entre François Bayrou et le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais aussi par le mouvement social «Bloquons tout» qui a mobilisé près de 200 000 personnes dans les rues. La musique apaisante de Florent Pagny devrait permettre aux Français d’oublier ce contexte morose, au moins le temps d’une chanson.