À 72 ans, qu’elle fête ce 22 septembre 2025, Ségolène Royal peut se réjouir du destin des deux filles qu’elle a eues avec François Hollande. Clémence et Flora se sont bâties de solides carrières loin des carrières politiques de leurs parents, ou de celles de leurs frères Thomas et Julien.

François Hollande et Ségolène Royal ont vécu 25 ans en couple... Thomas Hollande et Emilie Broussouloux se sont mariés dans le petit village de Meyssac en Corrèze en présence de leurs parents respectifs François Hollande, Ségolène Royal ainsi que Mr et Mme Broussouloux. ABACAPRESS.COM

“Les chiens ne font pas des chats”, dit le dicton populaire. Force est de constater que parfois, si ! Quand bon nombre d’enfants de hauts responsables politiques, comme Marine Le Pen, ou Louis Sarkozy qui vient récemment de se lancer à l’assaut de la mairie de Menton, ont emprunté les mêmes chemins que leurs célèbres parents, d’autres, peut-être échaudés par ce monde dans lequel ils ont baigné dans leurs jeunes années, préfèrent bifurquer vers d’autres voies. C’est ce qu’ont choisi de faire Flora et Clémence, les deux filles qu’ont eues ensemble Ségolène Royal et François Hollande. Ces deux-là ont pourtant la politique arrimée au cœur.

C’est d’ailleurs sur les bancs de l’ENA, à la fin des années 1970, que l’ancien président de la République et l’ex-candidate à l’Élysée se rencontrent. Ils font partie de la fameuse promotion Voltaire (1978-1980), sans doute la plus connue de l’école, d’où sortiront aussi Michel SapinDominique de Villepin ou Henri de Castries. François Hollande, alors âgé de 24 ans, séduit par son humour et ses bons mots, fait la connaissance de Ségolène Royal, 25 ans, brillante et déjà réputée pour son sérieux, au point que certains la surnomme Miss glaçon. Tout semble les opposer, et pourtant…

Ils ont eu quatre enfants ensemble, dont deux filles, Clémence et Flora. Mariage de Thomas Hollande et de la journaliste Emilie Broussouloux à la mairie à Meyssac en Corrèze près de Brive. Le 8 Septembre 2018. © Patrick Bernard-Guillaume Collet / Bestimage
François Hollande et Ségolène Royal se rapprochent lors d’un stage en banlieue après l’ENA
Leur couple prend forme sur le terrain, lors d’un stage dans la cité de La Noé, à Chanteloup-les-Vignes, à la fin de l’année 1980. C’est là qu’ils découvrent ensemble les réalités sociales et qu’ils commencent à partager un engagement qui ne les quittera jamais. Ils sont indissociables. Tous les deux partagent un goût immodéré pour la politique. Le pouvoir est leur raison de vivre, leur obsession commune”, confiera plus tard Valérie Trierweiler dans le Parisien en 2015.

François Hollande et Ségolène Royal - Cérémonie de remise de décorations à l'Élysée, le 14 mars 2005. © Jean Louis Macault / BestImage© BestImage, JEAN LOUIS MACAULT / BESTIMAGE

Indissociables, la suite prouvera que non. Valérie Trierweiler le sait bien puisque c’est avec elle que François Hollande va partir au milieu des années 2000. Reste que cette union qui ne sera jamais consacrée par un mariage aura duré près d’un quart de siècle et donné naissance à quatre enfants. Thomas en 1984, suivi de Clémence en 1986, de Julien en 1987 et de Flora en 1992. Aucun d’eux ne va vraiment embrasser de carrière politique, mais les deux filles du couple ont un point commun : elles ont choisi deux carrières dans le domaine du soin.

Clémence Hollande s’est orientée vers des études de médecine. Spécialisée en gastro-entérologie et en hépatologie, elle exerce aujourd’hui à l’hôpital Beaujon, à Clichy, au sein du service d’oncologie hépatique et d’innovation thérapeutique de l’AP-HP. Ce service de pointe prend en charge les cancers du foie et développe de nouvelles approches thérapeutiques.

Clémence, la fille aînée de Ségolène Royal et François Hollande est une ponte en médecine
Mais au-delà du soin, Clémence s’investit aussi dans la recherche. Elle a signé plus d’une quarantaine de travaux scientifiques dans des revues spécialisées. Ses publications portent notamment sur la prise en charge des cancers du foie, sur le rôle du syndrome métabolique -à savoir, l’association de plusieurs facteurs de risque comme le surpoids, l’hypertension, l’excès de sucre ou de graisse dans les maladies du foie- ou encore sur l’efficacité de nouvelles combinaisons thérapeutiques.
Flora travaille en tant que psychologue, spécialiste de la santé mentale des jeunes. Exclusif - Ségolène Royal et sa fille Flora à la Boutique Christian Dior - Edition biennale des Vendanges de l’avenue Montaigne et de la rue François 1er à Paris, France, le 14 septembre 2017. © Denis Guignebourg/Bestimage

Elle a cosigné en octobre dernier une étude parue dans la revue HepatoBiliary Surgery and Nutrition, qui présente les nouvelles recommandations pour la chirurgie des cancers du foie. En décembre, elle a également contribué à un article de la Revue de la Pratique Avancée intitulé “Syndrome métabolique : pensez au foie !” Un travail qui rappelle que le syndrome métabolique fragilise le foie et peut conduire du “foie gras” à la cirrhose puis au cancer. Elle souligne ainsi, avec sa co-signataire, l’importance du dépistage et de la prévention.

 

Sa cadette Flora, née en 1992, a suivi un chemin différent mais a, elle aussi, choisi de mettre ses compétences au service des autres. Comme l’indique son profil LinkedIn, elle est diplômée de l’École de Psychologues Praticiens et s’est orientée vers la santé mentale des jeunes. Après une expérience hospitalière, elle a rejoint la Fondation Santé des Étudiants de France, qui accompagne collégiens, lycéens et étudiants en souffrance psychique.

Ses centres d’intérêt cliniques la mènent à travailler notamment sur les troubles du comportement alimentaire. Ainsi qu’on peut le lire dans un article paru en 2019 dans la revue Soins Psychiatrie, intitulé “Le TCA comme tentative pour faire face à l’effraction traumatique”, elle met en lumière le lien entre traumatismes sexuels et des troubles comme l’anorexie ou la boulimie. Elle explique qu’ils apparaissent parfois comme une façon de reprendre un semblant de contrôle sur son corps et sur sa relation aux autres. L’article insiste aussi sur l’importance d’une prise en charge globale : traiter à la fois le traumatisme, le trouble associé et accompagner les proches, afin de restaurer la santé physique et psychique du patient.

Flora, la fille cadette de Ségolène Royal et François Hollande travaille sur la santé mentale des jeunes

La même année, Flora Hollande, devenue maman entre temps, a également signé un article dans Soins Psychiatrie consacré à l’hypnose. Elle y décrit comment cette technique, utilisée en complément des thérapies classiques, peut aider les patients atteints de troubles alimentaires à apaiser leur rapport au corps, mieux gérer leurs angoisses et renforcer la relation de confiance avec le soignant.

En parallèle, Flora, qui a dû affronter une situation compliquée avec son père, intervient dans des colloques et auprès d’institutions. L’Observatoire Santé PRO BTP l’a par exemple interviewée il y a quelques jours pour éclairer la question de la dépression étudiante, un phénomène en très forte hausse. Une étude révélait l’an dernier que 4 jeunes sur 10 entre 18 et 24 ans étaient en dépression modérée à sévère.

Les deux frères de ces spécialistes de la santé ont de leur côté emprunté des voies très différentes. L’aîné, Thomas, est devenu avocat. Spécialisé dans le droit des affaires, il a un temps participé aux campagnes électorales de ses parents avant de se consacrer pleinement à sa profession. Il a épousé en 2018 la journaliste Émilie Broussouloux, avec qui il a eu deux enfants, Jeanne en 2019 et Noé en 2021. Julien, né en 1987, a choisi un tout autre univers : celui du cinéma où il officie en tant que réalisateur. En 2023, il a ainsi fait son deuxième film Nouveaux Riches, sorti aussi sur Netflix.

Quant à leurs parents, nul n’ignore l’amour que François Hollande porte à Julie Gayet depuis plus de dix ans. Un amour que l’ancien président et l’actrice ont concrétisé par un mariage en juin 2022 à Tulle, en Corrèze, lors d’une cérémonie intime. Quant à Ségolène Royal, à 72 ans, qu’elle fête ce 22 septembre, elle est aujourd’hui célibataire, elle a récemment mis un terme à sa relation avec Bruno Colmant, un brillant économiste belge.