Du changement dans C à Vous. Pendant plusieurs années, les téléspectateurs de France 5 ont eu l’habitude de retrouver Anne-Élisabeth Lemoine à la tête du talk-show du lundi au vendredi. Cependant, ce vendredi 5 septembre, elle laisse sa place à Mohamed Bouhafsi, mais pour pourquoi a-t-elle fait ce choix ? «C’est une décision que j’ai prise en commun accord avec France Télévisions et la production», a avoué la présentatrice dans les colonnes du Parisien le 3 juillet dernier, avant d’ajouter : «Avec deux heures de direct quotidiennement, C à vous demande une préparation et une exigence importantes. Cette formule me permettra de prendre plus de temps notamment pour des projets compatibles avec l’émission, même si ma priorité ira toujours à C à vous !»

Anne-Élisabeth Lemoine a ainsi décidé de se dégager un peu de temps dans son emploi du temps extrêmement chargé. Cela laisse alors l’opportunité à son confrère Mohamed Bouhafsi d’être aux commandes du programme les vendredis et samedis, après l’arrêt de C l’hebdo  présentée par Aurélie Casse sur France 5. De son côté, l’animateur, qui s’est récemment blessé à la main, est «extrêmement stressé» avant sa première à la tête du talk-show, comme il l’a confié le 31 août au journal Le Parisien«Mais la bande que l’on a créée est dans le même état d’esprit que celle qui accompagne Babeth», a-t-il indiqué. Le journaliste pourra notamment compter sur le soutien de son équipe du week-end qui est composé d’Églantine Éméyé, Amandine Bégot, Yaël Goosz, Paul Larrouturou et Diane Segard. Pour le moment, l’émission diffusée le samedi soir «sera enregistrée» afin que l’équipe prenne ses marques, «mais on ne s’interdit rien notamment selon l’actualité et bientôt les municipales».

Anne-Élisabeth Lemoine : ce que ce changement de rythme à l’antenne change pour elle…

Après huit ans à animer du lundi au vendredi C à vous sur France 5, Anne-Élisabeth Lemoine a confié à Télé 7 Jours  avoir négocié un rythme de travail différent pour cette saison, lui permettant notamment de passer plus de temps avec son fils cadet Vasco. «Le plus gros changement, c’est l’arrivée d’une nouvelle équipe le vendredi et le samedi, menée par Mohamed Bouhafsi, qui ne sera donc plus avec nous le reste de la semaine», a-t-elle partagé à nos confrères. Un envol et une marque de confiance pour le présentateur, qui a été chroniqueur dans le talk-show pendant quatre ans ; et un soulagement bienvenu pour sa consœur.

«Honnêtement, les saisons sont très lourdes à porter. (…) Donc, il y a eu comme une évidence, c’est vrai. Ces vendredis libérés vont surtout nous permettre de ne plus être en flux tendu pour préparer la semaine suivante», a-t-elle avoué, avant d’ajouter : «Je vais enfin pouvoir aller chercher mon fils à l’école, ce que je n’ai pas pu faire depuis qu’il est né ! Quand j’ai repris le flambeau sur C à vous, il avait un an. » L’animatrice de 55 ans a ajouté, en plaisantant, qu’elle a «intérêt à profiter» de cette période de la scolarité de Vasco, qui rentre en 5e. «Je sais que, bientôt, il ne voudra plus que je vienne le chercher à l’école ! La fenêtre de tir se réduit…», a-t-elle conclu.