Une balade théâtrale pour « faire face ensemble » à la montée des eaux
C’est une tournée sur une vingtaine de kilomètres, dans laquelle le déplacement lui-même faisait partie du spectacle. Derrière un piano tiré par un cheval, une compagnie a sillonné la Manche pour alerter sur la montée des eaux.
À vélo, à pied, en péniche… Les tournées écolos d’artistes [4/4] Terminé les festivals énergivores, les concerts à l’autre bout du monde : ces artistes ont décidé de faire de l’art bas carbone. Tour d’horizon des initiatives qui méritent d’essaimer !
Gouville-sur-Mer (Manche), reportage
« Cette eau, c’est aujourd’hui, que demain, ça monte. Un pas, un pas, une goutte, une goutte, goutte, que goutte, que de gouttes, écoute ! Il faut s’entendre ! S’attendre à des temps durs ! » Au creux de la dune de Gouville-sur-Mer (Manche), un grand échalas à la veste anthracite à fleurs, pieds nus et cheveux fous, déclame au milieu des oyats agités par la brise. C’est Stéphane Pelliccia, comédien et magicien. Sous le ciel de traîne aux nuances d’aquarelle, une petite foule d’habitants, d’artistes et de bénévoles en chapeau, veston et complet incomplet aux couleurs sépia, l’écoute avec attention.
Cette poésie en plein air est un des « impromptus » du projet Piano Piano. Du jeudi 26 au dimanche 29 juin, les artistes de la compagnie caennaise Silence et songe, soutenus par le théâtre municipal de Coutances (Manche) et accompagnés d’artistes invités et d’habitants, ont marché quatre jours de la plage de Gouville-sur-Mer à l’ancien presbytère de Saint-Sauveur-Villages, niché dans le bocage, à une petite vingtaine de kilomètres de là.
Avant la première performance chorégraphique à fleur d’eau, la déambulation avec les spectateurs a commencé par une promenade sur le sable. © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
En tête de ce drôle d’équipage, un piano sur une charrette tirée par Arum, un cob normand âgé de 15 ans et originaire de Hudimesnil, un peu plus au sud. Le parcours a été rythmé de pauses artistiques, avec poésies, chants, danses, concerts et improvisations sur le thème de l’érosion côtière et de la montée des eaux.
Le recul du trait de côte comme fil rouge
« Ce thème s’est très vite imposé. Nous en avions déjà entendu parler, mais nous avons été surpris par son ampleur. C’est très concret », raconte Sabrina Letondu, de la compagnie Silence et songe. Pour s’imprégner de cette réalité qui percute le territoire, les artistes ont multiplié pendant deux ans les rendez-vous avec des ostréiculteurs, des scientifiques, des associations et des habitants.
Sur le sable de Gouville-sur-Mer, où la dune recule à vue d’œil depuis des décennies. © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
Parmi eux, Pierre et Laurence Bazile, retraités engagés dans l’association des Amis du moulin de Gouville-sur-Mer et bénévoles pour le théâtre municipal de Coutances et le festival Jazz sous les pommiers. « Je vais à la plage de Gouville depuis ma naissance, raconte Pierre Bazile. Toute une partie de la dune a reculé de 50 à 100 m. »
Lire aussi : Dans la Manche, l’angoisse face à la montée des eaux
L’ampleur des dégâts est telle que la communauté de communes Coutances mer et bocage, à laquelle appartient Gouville-sur-Mer, a été désignée en 2021 territoire pilote pour aider les communes littorales à s’adapter au recul du trait de côte. De nombreuses mesures ont été prises : « Les “big bags” remplis de sable qui ont été déchiquetés par la mer — on trouve encore des résidus de plastique ; les géotubes de 1,5 m de haut remplis de sable ; la collecte de sapins de Noël pour renforcer la dune ; l’enrochement… » énumère Laurence Bazile.
Menacés par l’érosion, les deux campings littoraux de la commune, l’un public, l’autre privé, vont être relocalisés à l’intérieur des terres. Des mesures douloureuses. « À chaque réunion publique, la salle est comble et les gens s’inquiètent. C’est un gros sujet sur lequel les listes se positionnent à l’approche des municipales de 2026 », rapporte Pierre Bazile.
Le voyage s’est fait derrière le piano tiré par le cheval Arum, âgé de 15 ans. © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
Dans ce contexte, l’idée de Piano Piano était de faire à pied le trajet symbolique de cette eau de mer qui grignote les plages, s’infiltre dans les nappes et finira par s’engouffrer dans le bocage. Avant même la première performance chorégraphique à fleur d’eau, la déambulation avec les spectateurs a commencé par une promenade sur le sable au départ de la cale.
« Ce qui m’a plu dans cette marche d’approche jusqu’au piano, c’est qu’elle a permis de visualiser toutes ces tentatives — les énormes sacs éclatés, les sapins de Noël, les enrochements —, y compris pour les personnes qui n’habitent pas là », apprécie Camille Hamel, fondatrice de Silence et songe.
« Le secteur artistique s’interroge et les sujets de société — l’environnement, mais pas seulement — infusent chez les artistes et ressortent dans leurs créations. » © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
Rien à voir, cependant, avec une visite guidée de la catastrophe à venir. La marche est vue comme une manière de mettre en cohérence le fond — l’érosion sur fond de changement climatique — et la forme — mener un projet artistique écologique en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.
Nuits chez l’habitant
En 2022, déjà, le théâtre municipal de Coutances avait accompagné la tournée à bicyclette des artistes de la compagnie caennaise Ne dites pas non, vous avez souri. « On s’est demandé comment ralentir encore plus, sourit Marie Valentin, directrice adjointe du théâtre. Le secteur artistique s’interroge et les sujets de société — l’environnement, mais pas seulement — infusent chez les artistes et ressortent dans leurs créations. »
D’ailleurs, la recherche de sobriété et de simplicité ne s’arrête pas au mode de transport : les artistes ont dormi chez l’habitant. Le jeudi soir, c’est Jean-Paul Lecoutour, ancien directeur adjoint du théâtre municipal de Coutances, qui a ouvert le portail de sa jolie maison de granit à la joyeuse troupe. La soirée s’est étirée autour d’une longue table de bois, de bières locales et de lasagnes végétariennes, pour finir sous des tentes plantées dans le jardin.
« L’idée n’était pas de faire un spectacle, mais de faire quelque chose ensemble »
La création de la décoration a été confiée à la compagnie théâtrale De haut et de bas, basée à La Haye-du-Puits, 25 km au nord de Gouville. « Tous les accessoires ont été créés au cours d’ateliers avec des habitantes et des habitants, avec des matériaux naturels et de récupération. Nous avons aussi travaillé avec la ressourcerie Tri-tout solidaire de Coutances », précise Alice Godefroid, accessoiriste et scénographe, cofondatrice de la compagnie avec Chloé Giraud.
Les costumes ont été créés par des habitants de la région, en partenariat avec une ressourcerie. © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
Il en résulte une flopée de vanneries, de fanions et de drapeaux de patchwork faits main, pour une ambiance de mariage « bien habillé mais un peu désuet, inspiré par le film “Le Temps des Gitans” d’Emir Kusturica », explique l’artiste.
Enfin, la marche permet de nouer des liens entre artistes et habitants, encore souvent rebutés par le prix des billets et l’obscurité qui règne dans les salles. « L’idée, ce n’était pas de faire un spectacle, mais de faire quelque chose ensemble et de vivre ensemble, et en premier lieu avec les habitantes et les habitants — c’est pourquoi la marche a lieu hors des vacances scolaires », explique Camille Hamel.
Chaque arrêt sur le parcours pouvait donner lieu à une performance artistique. © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
Un appel à bonnes volontés avait été lancé — c’est ainsi que la compagnie De haut et de bas et la chorale Les Marie-Jeanne ont été embarquées dans l’aventure — et le public n’a jamais trop su quand le cortège allait s’arrêter, ni pourquoi : une impro des comédiens, une chorale éphémère, la lecture d’un texte par un habitant ?
Puiser la force dans les moments de grâce
Chloé Giraud, dont la compagnie a lancé le Carnavaaal de La Haye-du-Puits — des semaines d’ateliers de création de costumes de récup’, puis une déambulation de monstres rigolos en plein cœur de l’hiver — adore : « On est en train de marcher et, paf ! Il se passe quelque chose, une pastille, une impro. On marche ensemble, le public participe, la relation se floute. »
Tout au long de la marche, les spectateurs ont été invités à participer aux performances avec les artistes. © Quentin Bonadé-Vernault / Agence 43mm / Reporterre
Cette (dé)marche artistique a d’autant plus de sens quand il s’agit d’adaptation au changement climatique. « Ce qui est très décrié dans les projets d’adaptation, c’est qu’ils sont souvent descendants et peu à l’écoute du territoire, dit Camille Hamel. Nous, nous avons organisé notre programme en fonction de ce que les gens voulaient faire. » Avec un message : quoi qu’il advienne au fur et à mesure que la mer monte, il faudra faire face ensemble.
Et puiser la force que peuvent conférer ces moments de grâce : « C’était à une répétition, en fin de journée. On répétait avec les danseurs et les danseuses, les chanteurs et les chanteuses. On entendait le bruit des vagues, le vent, et on était ensemble, raconte Camille Hamel. À ce moment précis, il n’y avait rien de plus important que le moment présent, le lien à la nature et à l’autre. »
News
Le secret qui fait trembler “L’amour est dans le pré” : le couple star Jérôme et Lucile, entre joie et angoisse cachée 😱🤰🏻💔 Le compte à rebours est lancé pour l’arrivée du troisième enfant, mais les confessions chocs de Lucile révèlent une vérité bien plus complexe que les photos parfaites d’Instagram. 😲🤫 Derrière les sourires et la peinture rose, un cri du cœur résonne : « J’espère que cela lui apportera la paix intérieure ! ». Mais de quelle paix s’agit-il ? 🤔 La grossesse est-elle vraiment un choix ou le fruit d’un destin inattendu qui fait peser de lourdes questions sur les épaules du couple ? 💸 Stress financier, charge mentale et peur de ne pas y arriver… 🌪️ Les étoiles de M6 sont-elles sur le point de révéler la face sombre de leur conte de fées ? 😨 Plongez dans les détails croustillants d’une révélation qui pourrait bien changer à jamais la perception que nous avons de ce couple emblématique. Ne manquez pas la suite de cette histoire, loin des apparences ! 🚀 👉 Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article !
Le mystère de “L’amour est dans le pré”: Histoires d’amour, de bébés surprises et de craintes cachées PARIS, France…
Jenifer : Le désastre en direct qui a fait trembler le monde de la mode ! 😱 Le dessous scandaleux de l’erreur qui a tout révélé. 💔 Pour en savoir plus, cliquez ici.
Scène de mode fatale : Derrière le faux pas de Jenifer, un système implacable s’effondre Le monde du spectacle…
💥 LE SCANDALE QUI ÉCLATE ! 💥 Christian Karembeu a-t-il menti ? 😱 Sa fille, Inès, révèle la vérité sur un secret de famille enterré pendant 11 ans ! 🤫 Au-delà du mythe du champion du monde, un drame personnel se dévoile. 💔 Son retour inattendu en Nouvelle-Calédonie n’était pas un simple voyage… C’était une quête désespérée pour comprendre son passé et l’héritage lourd qu’elle porte. 🤯 Entre retrouvailles déchirantes avec sa famille kanak et les larmes d’un compagnon bouleversé par la découverte d’un monde inconnu, Inès nous ouvre les portes de son intimité. 🚪 Qu’est-ce qui a été caché pendant si longtemps ? Quelles révélations explosives attendent les lecteurs ? 🔥 Découvrez une histoire d’identité brisée, de résilience et de courage. 💖 L’héritage de Karembeu n’est pas seulement sportif, il est aussi humain et infiniment touchant. 😭 Ne manquez pas ce témoignage qui fera trembler le mythe… Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Inès Karembeu : Le retour aux sources d’une héritière discrète PARIS — Dans le panthéon du football français, Christian…
Imaginez un instant… Une route déserte, un horizon sans fin, et deux petits yeux qui vous regardent, non pas avec peur, mais avec une sagesse et une détermination qui vous fendent le cœur. C’est l’histoire de James, un homme des routes, dont l’existence solitaire a été bouleversée par la rencontre la plus improbable : deux chiots bergers allemands qui avaient une mission de la plus haute importance. C’est le début d’un voyage haletant qui mènera à la découverte d’une cruauté indicible, à la naissance d’une amitié inconditionnelle et au démantèlement d’une chaîne de maltraitance animale. Ce titre vous invite à plonger dans le récit d’un homme qui a trouvé plus qu’un animal de compagnie : il a trouvé un but, une famille et la force de se battre pour ceux qui ne peuvent pas le faire. Lire la suite…
Deux chiots bergers allemands ont supplié un inconnu de les aider : ce qu’il a découvert a brisé le cœur…
🤫💔⚖️ Le poids des apparences : L’incroyable secret de Camille Gottlieb. Un podcast, une confession… et la vérité derrière ses complexes révélée ! Comment une simple phrase de sa mère, Stéphanie de Monaco, a mis fin à des années de souffrance silencieuse. Plongez dans les coulisses de la royauté pour une histoire de résilience, d’amour et de transformation. 💥💖✨ [Lire la suite…]
Le Secret derrière un Sourire: Cette Phrase Puissante de Stéphanie de Monaco qui a Redéfini la Vie de sa…
🔥 Le Testament Secret d’Anémone : La Confession Choc qui a Poussé son Fils à un Test ADN ! 🧬 Jacob, le fils de l’icône rebelle, brise le silence et révèle la vérité sur sa quête désespérée d’identité. 🕵️♂️ Un nom, deux pères et une mère qui a tout emporté avec elle… ou presque ! 🤫 Ce que les mémoires posthumes d’Anémone n’ont pas tout à fait dit, le courage de son fils l’a révélé. 🤯 L’histoire qui bouleverse l’héritage d’une légende et éclaire la face cachée de sa vie tumultueuse. Le drame familial qui secoue le cinéma français, raconté pour la première fois ! 💔 Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le secret d’Anémone révélé : La quête d’identité bouleversante de son fils, une affaire d’ADN Anémone, l’actrice à la fois…
End of content
No more pages to load